Adamantium

L'Adamantium est un alliage de métal de fiction fréquemment présent dans certains univers de fiction comme les bandes dessinées américaines, dans des romans, dans certains jeux de rôles ou plus récemment dans des jeux vidéo.


Catégories :

Wolverine - Mécanisme de Donjons et Dragons - Jeu de rôle - Matériau de fiction - Matériau

Définitions :

  • Dans l'Univers Marvel il s'agit du métal le plus dur et le plus solide au monde. Il est totalement incassable. (source : aricia)

L'Adamantium est un alliage de métal de fiction fréquemment présent dans certains univers de fiction comme les bandes dessinées américaines (les comics de Marvel surtout), dans des romans, dans certains jeux de rôles (Donjons et dragons) ou plus récemment dans des jeux vidéo. Présenté comme s'il était l'alliage le plus résistant au monde (6000 N/mm²), il ne s'oxyde pas, ne rouille pas et peut résister à des températures dépassant les 3000 °C[réf.  nécessaire]. Il est quelquefois décrit comme s'il était un alliage à base de nitrure de bore cubique (NBC + Titane + Molybdène + Aluminium) [réf.  nécessaire]. Son nom est dérivé du mot adamant, signifiant diamant, dont la résistance aux pressions est connue. Ce nom aurait aussi été donné à plusieurs projets d'alliage hypothétique, surtout lors de la conception du North American X-15réf.  à confirmer : [1].

Dans les comics Marvel

Origine

Dans l'univers Marvel, son inventeur est le Dr Myron McClain [2]. Il l'aurait conçu essentiellement à base d'acier ou de titane. Il est malléable au stade de la fabrication mais une fois refroidi il est présenté comme presque indestructible. Des variantes de l'adamantium ont aussi été créées, comme par exemple le carbonadium (dérivé du 440-XH), une version malléable même refroidi, utilisée par le super-vilain Omega red.

Utilisation

L'adamantium est utilisé dans les univers de fiction pour la conception de nombreux éléments, objets ou équipements qu'on veut présenter comme indestructibles :

Différents types d'adamantium

Adamantium Plus - On ne connaît dans les univers de fiction qu'un objet composé d'«adamantium plus» : le bouclier de Captain America. Le processus de fabrication du bouclier est unique et mystérieux. Un dérivé du «vibranium Wakandan» a été utilisé mais des modifications moléculaires sont présenté comme étant nécessaires pour atteindre son état final. La qualité principale de ce bouclier est qu'il est complètement indestructible.

Vrai adamantium - Le «vrai adamantium» des univers de fiction est reconnu comme une création secrète du gouvernement américain, basée sur des résines chimiques mélangées. La fabrication coûterait extrêmement cher, ce qui le rend excessivement rare. Son invention est due aux tentatives de copier le bouclier de Captain America, sans utiliser de «vibranium». Quoiqu'il soit présenté comme moins solide que l'«adamantium Plus», le «vrai adamantium» est suffisamment résistant pour supporter une explosion de bombe atomique. Pour le briser ou simplement l'endommager, il est indispensable d'utiliser des réarrangements moléculaires particulièrement précis ou un impact d'une force inouïe avec un objet enchanté comme le marteau de Thor (qui se compose du métal indestructible «uru»).

Adamantium secondaire - Comme le «vrai adamantium», dans les univers de fiction «Adamantium secondaire» est reconnu comme extrêmement complexe et particulièrement cher à fabriquer. Certains héros ont trouvé un moyen de le dupliquer mais avec une qualité et une résistance amoindries. Cependant, pour un usage courant, l'«adamantium secondaire» est présenté comme indestructible. Les armes conventionnelles, comme les missiles balistiques, n'ont aucun effet sur lui. Il est plus résistant que n'importe quel acier mais est endommagé par des coups donnés par des héros de fiction possédant une force surhumaine ou des décharges d'énergies particulièrement puissantes.

Carbonadium - Le «carbonadium» est un métal de fiction bien plus résistant que l'acier et plus flexible que l'«adamantium»[3]. Il est présenté comme particulièrement proche de ce dernier ou qu'il en est une variante. Le «carbonadium» n'est pas aussi résistant que le «vrai adamantium» à cause de sa malléabilité.

Allotropes

Selon Serafina (des Children of the Vault), il existerait 13 allotropes (dans X-Men #191). Leur durée de vie est particulièrement courte, mais ils formeraient un poison virulent. L'allotrope #9 a troublé le dispositif nerveux de Wolverine en quelques secondes.

Dans les autres œuvres

A noter qu'il existe dans certains jeux vidéos et univers d'Heroïc Fantasy un metal appelé "Adamantine" (ou Adamantite) mais cela n'est en aucun cas une inspiration lié à l'adamantium. Leur point commun est uniquement étymologique et vient du mot latin "Adamant" qui veut dire diamant. L'adamantine est le nom donné à l'émail dentaire. Par extension cela s'est répandu dans diverses mythologies et univers d'Héroïc Fantasy. En effet la légende veut que quand sont plantées profondément en terre des dents de dragon, elles se transforment en minerai donnant la possibilité de l'élaboration d'un métal fictif super-dur. Par la suite de multiples confusions ont eu lieu entre "Adamantium" et "Adamantine" dans les univers d'Heroïc Fantasy. Pour l'adamantine (ou adamantite) nous avons par exemple :

Autres versions

Dans le film X-Men Origins : Wolverine, l'adamantium est un alliage dont l'un des élément provient d'une météorite tombée près de Lagos au Nigeria (certainement de la powellite noire), William Stryker retrouva le gisement et l'utilisa pour recouvrir le squelette de Wolverine.

Références

  1. Novikov Nikolay, Les Futurs Superalliages
  2. Avengers (vol. 1) #66-68 (Jul-Sep, 1969)
  3. X-Men (vol. 2) #7 (Avr, 1992)

Lien externe

Recherche sur Google Images :



"des griffes en adamantium,"

L'image ci-contre est extraite du site omforum.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (600 × 651 - 292 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : adamantium - univers - armure - alliage - fiction - armes - métal - présenté - bouclier - fantasy - résistant - particulièrement - adamantine - marvel - nom - indestructible - wolverine - final - vrai - adamant - acier - carbonadium - objets - griffes - squelette - captain - america - jeu -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Adamantium.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu