Additif

Lorsqu'il est utilisé comme un nom, un additif sert à désigner une substance qui est introduite dans un mélange pour apporter une propriété spécifique.


Catégories :

Homonymie - Matériau

Définitions :

  • Qui s'ajoute, qui s'additionne, qui complète; Terme additif : terme précédé du signe +; Chose ajoutée, complément, supplément; Industrie alimentaire Produit conçu pour modifier le gout ou le parfum, à prolonger la conservation, etc; Industrie pétrolière Produit ajouté à un carburant ou à un... (source : fr.wiktionary)
  • Les additifs alimentaires ont leur propre page. (source : taty)

Lorsqu'il est utilisé comme un nom, un additif sert à désigner une substance qui est introduite dans un mélange pour apporter une propriété spécifique.
A titre d'exemple, un sucrant est utilisé comme un additif au goût dans la nourriture.
Dans l'industrie pétrolière, un additif est un produit chimique qu'on ajoute à un produit raffiné. A titre d'exemple, le carburant issu du raffinage n'est pas coloré. Pour distinguer l'essence ordinaire du supercarburant, on ajoute un colorant pour les distinguer l'un de l'autre.

Lorsqu'il est utilisé comme un adjectif, additif veut dire que des choses peuvent logiquement être ajoutées ensemble. A titre d'exemple, lorsque on détermine le nombre de pommes, une orange n'est pas reconnue comme un additif.

On parle aussi de choses fongibles, c'est-à-dire de choses qui peuvent être employées indifféremment les unes envers les autres.

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"Titre : Danger, additifs"

L'image ci-contre est extraite du site vinivitisbio.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (400 × 648 - 270 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : additif - titre - choses - nom - produit - ajoute - distinguer - adjectif - dire -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Additif.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu