Apprêt

Un apprêt est une couche de préparation ou un enduit qu'on applique sur un support de peinture, tels toile, papier, bois, métal, verre, pour le rendre propre à recevoir la peinture.


Catégories :

Matériel de peinture - Matériel d'art - Matériau - Tribologie - Adhésif

Définitions :

  • Couche de peinture ou de papier posée sur un mur pour perfectionner son aspect final. (source : avendrealouer)
  • Couche de matière d'une épaisseur variable, appliquée uniformément sur un support conçu pour être peint (bois ou toile). Cette couche préparatoire sert à dissimuler les irrégularités du support. Elle peut être blanche ou colorée, lisse ou granuleuse. (source : clo.lhassas.over-blog)
  • En peinture : Préparation des fonds (murs ou cloisons) par l'application d'un enduit avant la pose d'un papier ou la mise en peinture. Permet de perfectionner les conditions de pose et d'aspect final du revêtement définitif. Livraison par le fournisseur de menuiserie avec un apprêt.... (source : maisonsprisma)
Pot d'apprêt

Un apprêt est une couche de préparation ou un enduit qu'on applique sur un support de peinture, tels toile, papier, bois, métal, verre, pour le rendre propre à recevoir la peinture.

Il peut s'agir de diminuer son pouvoir absorbant et sa porosité (toile, bois) et/ou d'augmenter l'adhérence de la peinture (verre, métal).

La composition de l'apprêt dépend de la technique picturale ou médium :

Cet apprêt sera apposé sur le support de façon plus ou moins épaisse, en une ou plusieurs couches, poncées ou non, selon le souhait de l'artiste.

L'action d'apposer l'apprêt sur le support s'appelle apprêter.

En beaux-arts, on trouve fréquemment des toiles de lin apprêtées, en rouleau de deux mètres de lèse. Les toiles déjà montées sur châssis sont le plus souvent apprêtées. Habituellement blancs, les apprêts peuvent aussi être transparents, ce qui sert à garder l'apparence de la toile de lin brute, ou noir. On peut distinguer ainsi une toile de lin, naturellement beige à une toile de coton, de qualité inférieure, et blanche.

Quelques apprêts spécifiques

Recherche sur Google Images :



"L'apprêt est une préparation"

L'image ci-contre est extraite du site techdoc.monblogue.branchez-vous.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (600 × 388 - 88 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : apprêt - toile - peinture - couche - préparation - support - verre - mélange - huile - lin - bois - métal - rendre - blanc - conçue - travailler - acrylique - beaux - arts - apprêtées -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Appr%C3%AAt_(peinture).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu