Bakélite

Bakélite est la marque d'un matériau constitué à partir d'une résine de formaldéhyde de phénol thermodurcissable aussi nommée phénoplaste, dont la nomenclature chimique officielle est anhydrure de polyoxybenzylméthylèneglycol, développé en 1907–1909 par Leo Bækeland,...


Catégories :

Polymère - Marque de matériau - Matériau - Phénol - Diélectrique

Structure de la Bakelite

Bakélite est la marque d'un matériau constitué à partir d'une résine de formaldéhyde de phénol thermodurcissable aussi nommée phénoplaste (sigle PF), dont la nomenclature chimique officielle est anhydrure de polyoxybenzylméthylèneglycol, développé en 1907–1909 par Leo Bækeland, un chimiste américain d'origine belge. De la classe des phénoplastes, la Bakélite est constituée lors de la réaction chimique (polycondensation) entre le phénol et le formaldéhyde (méthanal) sous pression et température élevées, généralement avec un agent de remplissage comme de la poudre de bois.

Poste de radio en bakélite

Ce fut le premier plastique fait de polymères synthétiques. On l'utilisait alors pour ses propriétés isolantes et thermorésistantes pour fabriquer les boîtiers de radios et de téléphones, comme isolant électrique, de même que dans divers ustensiles de cuisine, de bijoux et de jouets. L'attrait de la Bakélite dans les dernières années en a fait des objets de collection.

Historique

La compagnie Bakelite Corp. a été fondée en 1922 de la fusion de General Bakelite Co., Condensite Corp. avec la Redmanol Co.

Bakelite Limited elle-même a été créée en 1927 de la fusion de trois fabricants de formaldéhyde de phénol : la Damard Lacquer Company Limited de Birmingham; la Mouldensite Limited de Darley Dale et Redmanol Limited of London. Aux environs de 1928, une nouvelle usine a ouvert ses portes à Tyseley, Birmingham en septembre 1931. Elle fut démolie en 1998. La compagnie a été acquise par Union Carbide and Carbon Corp. en 1938.

En France une usine "La Bakélite" fût construite à Bezons dans les années 30. Localisée dans la zone industrielle Ouest , elle fermera ses portes en 1990.

Les composés phénoliques

Les composés phénoliques sont rarement utilisés actuellement à cause de leur coût et de leur complexité de production, mais aussi de leur nature cassante. Cependant, une exception notable à ce déclin généralisé est leur présence dans des composants de précision où leurs propriétés sont requises, comme les cylindres moulés de disques de frein, les manches de poêles, les prises et interrupteurs de courant, mais aussi des pièces de fer à repasser électriques. Actuellement, la Bakélite est commercialisée sous différentes appellations commerciales tel Micarta. Le Micarta est fabriqué en feuilles, barres et tubes pour des centaines d'utilisations industrielles en électronique, production d'électricité ainsi qu'en aérospatiale.

Un rotor de distribution en bakélite

Une feuille de composés phénoliques est un matériau dur, dense, fabriqué par application de chaleur et de pression sur des couches de papier ou de tissu de fibres de verre imprégnés de résine synthétique. Ces couches de laminé sont généralement en cellulose, tissus de coton, fibres synthétiques, ou fibres de verre. Quand les couches sont soumises à la chaleur ainsi qu'à la pression, une réaction chimique (la polymérisation) transforme les couches en un plastique industriel thermodurcissable.

Le composé phénolique commercialisé sous le nom de Bakélite est fabriqué en des dizaines de qualités commerciales, répondant à des exigences mécaniques, électriques et thermiques.

(NDR : Les noms ci-dessous ont été conservés à fins documentaires, et sont tirés de la version anglophone de cet article. )

Brevets

(Après ouverture du lien, cliquer sur le bouton "Images" pour voir le brevet. Vous aurez besoin d'un afficheur d'images Tiff (. tif). )

Divers

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"La bakélite : une invention"

L'image ci-contre est extraite du site gralon.net

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (400 × 314 - 32 ko - gif)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : bakélite - électrique - nema - per - mil - 24768 - température - corp - phénoliques - pièces - bakelite - résine - formaldéhyde - limited - composés - couches - mécaniques - reinforced - phenolic - renforcé - supporte -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bak%C3%A9lite.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu