Baume du Canada

Le baume du Canada, nommé aussi térébenthine du Canada ou gomme de sapin, est une térébenthine issue de la résine du sapin baumier.



Catégories :

Adhésif - Matériau - Matériel de peinture - Matériel d'art - Microscope optique - Résine

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le baume du Canada est un suc résineux du pin us bal- ra/nˆa obtenu par incision ou en ... Le baume de Chiron est un mélange d'huile d'amandes douces, ... (source : books.google)
  • Le baume du Canada est tiré de la résine (ou de la térébenthine) de l'abies... L'huile principale est obtenue par distillation des racines et du cœur du ... (source : tpeparfum.tripod)
  • ... Le baume du canada est une résine naturelle pâle qui sèche lentement pour... Huiles. Peinture au lait. Mordants et produits chimiques... (source : lamemoiredelartisan)

Le baume du Canada, nommé aussi térébenthine du Canada ou gomme de sapin, est une térébenthine issue de la résine du sapin baumier. Le baume de Galahad est un autre nom du baume du Canada par allusion au baume cité dans la Bible venant du pays de Galaad.

La résine, dissoute dans des huiles principales, est visqueuse, collante et incolore (quelquefois jaunâtre) après évaporation des huiles principales.

Grâce à sa grande qualité de transparence ainsi qu'à son indice de réfraction (1, 55) proche de celui du verre, ce baume est en particulier utilisé en optique pour coller les lentilles d'objectifs et pour accoler des objets de verre dans certains prismes ou polariseurs. Il est soluble dans le xylène, amorphe quand il est séché, et il ne cristallise pas avec l'âge.

Il est aussi utilisé :

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : baume - canada - huiles - verre - térébenthine - sapin - résine - principales -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Baume_du_Canada.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu