Boîte quantique

Une boîte quantique est un nanocristal de matériau semi-conducteur dont les dimensions sont inférieures à 10 nm.


Catégories :

Nanomatériau - Matériau

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.academic.ru
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les boîtes quantiques semiconductrices sont des inclusions nanométriques tridimensionnelles d'un matériau de faible gap dans un autre matériau (la matrice)... (source : lpn.cnrs)
  • Les premiers essais de boîtes quantiques dopées aux terres rares ont permis... La boîte quantique, objet parfait pris dans une matrice pleine de défauts, ... (source : cea-technologies)
  • Imagerie d'absorption d'une boîte quantique unique de semi-conducteurs. Observer optiquement à l'échelle nanométrique des objets de très petite dimension et ... (source : france-science)
Vue parfaitisée d'un quantum dot pyramidal d'arséniure d'indium (InAs) sur de l'arséniure de gallium (GaAs)

Une boîte quantique (appelée aussi point quantique ou encore par son appellation anglophone "quantum dot") est un nanocristal de matériau semi-conducteur dont les dimensions sont inférieures à 10 nm.

De par sa taille, il se comporte comme un puits de potentiel qui confine les électrons et les trous dans les trois dimensions de l'espace, dans une région d'une taille de l'ordre de la longueur d'onde des électrons selon de Broglie, soit quelques dizaines de nanomètres dans un semi-conducteur.

Ce confinement donne aux boîtes quantiques des propriétés proches de celles d'un atome.

En 2010, les points quantiques sont à la pointe de la recherche dans le domaine des semi-conducteurs, surtout concernant les transistors, LEDs, cellules photovoltaïques et diodes laser.


Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : quantique - semi - conducteur - quantum - dot - arséniure - boîte - point - dimensions - taille - électrons -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bo%C3%AEte_quantique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu