Céride

Les cérides sont des esters d'alcool gras et d'un acide gras. Ils forment l'essentiel des cires animales et végétales. Ce sont des substances solides, incolores, insolubles dans l'eau, soluble dans le benzène, le chloroforme et sont chimiquement inertes.



Catégories :

Cire - Matériau

Molécule de palmitate de céride

Les cérides sont des esters d'alcool gras et d'un acide gras. Ils forment l'essentiel des cires animales (abeille, lubrifiant de la peau des mammifères, et sécrétion de la glande uropygienne des oiseaux) et végétales (cires de la cuticule, subérine des tissus subérifiés comme le liège, et des mycobactéries (dont celle responsable de la tuberculose). Ce sont des substances solides, incolores, insolubles dans l'eau, soluble dans le benzène, le chloroforme et sont chimiquement inertes.

A titre d'exemple, le palmitate de cétyle présent dans le spermaceti (blanc de baleine)  : H3C − (CH2) 14COOCH2 − (CH2) 14CH3

Certains oiseaux sécrètent des cires par les glandes uropygiennes pour les rendre imperméables à l'eau mettant en avant le rôle protecteur que peuvent avoir les cérides.

Ceride

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : céride - cires - palmitate - gras - glande - uropygienne - oiseaux - eau -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9ride.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu