Céroplastie

La céroplastie, ou céroplastique, est l'art de modeler la cire.


Catégories :

Technique de sculpture - Anatomie - Cire - Matériau

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.academic.ru
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... A Florence, l'atelier de céroplastie fut actif de 1771 à 1850 à peu près. Ces modèles en cire représentent les parties du corps humain.... (source : polymathe.over-blog)
Modèles anatomiques en cire, La Specola, Florence, Italie

La céroplastie, ou céroplastique, est l'art de modeler la cire.

Elle se développe comme sous-discipline de l'anatomie avec les travaux de l'abbé sicilien Gætano Zumbo, surtout à compter du moment où il s'associe avec le chirurgien français Guillaume Desnoues. Son essor rapide la conduit à se transformer en proto-industrie à Bologne puis en particulier Florence au milieu du XVIIIe siècle. Aidé par des artistes comme Clemente Susini, Felice Fontana y travaille pendant vingt ans à l'établissement de véritables collections qui deviennent une étape obligée des voyageurs de passage dans la ville. Puis, au XIXe siècle, portée par l'enthousiasme de l'époque pour la monstruosité, la céroplastie bascule de la représentation du normal à celle du pathologique, ce qui entraîne finalement sa relégation aux champs de foire, où elle disparaît comme filière au début du XXe siècle.

Bibliographie

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : florence - italie - modèles - anatomiques - cire - specola - céroplastie - zumbo - puis - éditions - paris -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A9roplastie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu