Chagrin

Le chagrin est un cuir préparé en particulier utilisé en reliure. Certainement issu du mot turc sağri qui veut dire croupe, car la peau en question était tiré de la croupe de l'âne, du mulet ou de l'hémione, il correspond actuellement à une peau de chèvre au grain rond...



Catégories :

Reliure - Matériau

Définitions :

  • peau de chèvre utilisée pour la reliure depuis le XIX°, grains serrés. Plus résistante que la basane. (source : bouquinerie-gaspari)
Cuir chagrin de diverses couleurs.

Le chagrin est un cuir préparé en particulier utilisé en reliure. Certainement issu du mot turc sağri qui veut dire croupe, car la peau en question était tiré de la croupe de l'âne, du mulet ou de l'hémione, il correspond actuellement à une peau de chèvre au grain rond et petit, caractéristique par son aspect grenu. Cette peau, de qualité particulièrement inférieure au maroquin, reste meilleure, pour faire une reliure, que la basane.

Voir aussi

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : peau - chagrin - cuir - reliure - croupe -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Chagrin_(cuir).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu