Charbon activé

Le charbon actif ou charbon activé ou encore charbon végétal activé est une poudre noire, légère, constituée principalement de matière carbonée à structure microporeuse.


Catégories :

Charbon activé - Matériau

Recherche sur Google Images :


Source image : regimesmaigrir.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le charbon actif, une forme brute de graphite, possède la plus grande force d'adsorption physique et principal volume d'adsorption de l'ensemble des ... (source : chemvironcarbon)
  • ... Depuis 15 ans, on utilise le charbon activé pour désintoxiquer des .... 4, 5 gr de charbon actif par jour. Travaux de kuenger, Schenck, ... (source : my.opera)
  • Le charbon actif (AC) est un matériel normal dérivé de l'houille grasse, du lignite, du bois, de la coquille etc. de noix de coco, activés par la vapeur et ... (source : fr.made-in-china)
Charbon actif
Filtre à cartouche de charbon activé

Le charbon actif ou charbon activé ou encore charbon végétal activé est une poudre noire, légère, constituée principalement de matière carbonée à structure microporeuse.

C'est , en fait, une sorte de charbon de bois présentant une très grande surface spécifique qui lui confère un fort pouvoir adsorbant[1].

Fabrication

Le charbon actif peut être produit à partir de toute matière organique végétale riche en carbone : bois, écorces, pâte de bois, coques de noix de coco, coques de cacahuètes, noyaux d'olives, ou bien de houille, tourbe, lignite, résidus pétroliers.

La fabrication se décompose en deux étapes :

Le diamètre des pores dépend aussi des pores existant dans la matière première utilisée. Les coques de noix de coco et de bois particulièrement denses donnent des micropores (< 2 nm), les bois moyens à blanc donne des mésopores (entre 2 et 50 nm) ou des macropores (> 50 nm).

Le charbon actif est produit dans quasiment l'ensemble des pays du monde où on trouve des ressources ligneuses (bois, coques de noix, écorces, brindilles et feuilles... ).

Propriétés

La surface développée par le charbon actif est énorme : un gramme de charbon actif a une surface spécifique comprise entre 400 et 2 500 m². Il est hydrophobe.

L'adsorption des gaz nécessite des pores de 1 à 2 nm, tandis que des pores de 2 à 10 nm suffisent pour l'adsorption des liquides.

Cette poudre de charbon actif (comme tout charbon de bois) est particulièrement salissante.

Utilisations

Filtration

Chimie

Industrie

Médecine

On peut se procurer ce charbon activé (officinal ou commercial) ou Charbon de Belloc dans les pharmacies et dans des magasins d'aliments bio. En cas d'intoxication, un avis médical rapide reste indispensable.

Le charbon activé n'a ni goût, ni odeur, ni effet désagréable. Il n'a quasiment aucune contre-indication, outre celles qui sont liées à tout produit antidiarrhéique (voir article Épuration digestive). Il est tout à fait toléré, même à doses élevées. Comme son adsorption est rapide, il est efficace dès son ingestion. Il est à noter, cependant, que la prise de charbon activé n'est pas compatible avec un traitement médicamenteux, le charbon adsorbant les molécules actives de ces mêmes médicaments. Il faut par conséquent décaler de 2 ou 3 heures la prise de charbon actif avec la prise d'autres médicaments.

Agroalimentaire

Recyclage

Après utilisation, le charbon en poudre est incinéré ou positionné en décharge. En grains, il est régénérable, avec 5 à 15 % de pertes, par traitement à la vapeur d'eau à 900 °C ou par des lavages acides ou alcalins.

Voir aussi

Liens externes

Bibliographie

Notes et références

  1. L'adsorption, à ne pas confondre avec l'absorption, est un phénomène de surface par lequel des molécules de gaz ou de liquides se fixent sur les surfaces solides des adsorbants selon divers processus plus ou moins intenses.
  2. Fiche du charbon actif sur le site complements-alimentaires. org

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : charbon - actif - activé - bois - surface - pores - eau - produit - intoxication - adsorbant - organique - coques - procédés - adsorption - liquides - utilisations - traitements - digestive - filtre - poudre -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Charbon_activ%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu