Cire

Chimiquement, la cire est un ester de l'éthylène glycol et de deux acides gras ou un monœster d'acide gras et d'alcool à longues chaines.


Catégories :

Cire - Matériau

Définitions :

  • Outre les cires émulsifiantes, il existe différents types de cires. Des cires d'origine animale, comme la cire d'abeille. Ou des cire d'origine végétale, comme la cire de riz, de mimosa, de soja, de carnauba. Elles ont un pouvoir émulsifiant plus faible que la cire émulsifiante.... (source : petiteclochette.canalblog)
  • Ingrédient solide à température ambiante, non miscible à l'eau, miscible à l'Huile, qui fond à une température supérieur à 45 °C. Cet ingrédient est soit d'origine naturel soit synthétique.... (source : byreo.canalblog)
Gâteau de cire d'abeille.
La cire est habituellement à la base des bougies.

Chimiquement, la cire est un ester de l'éthylène glycol et de deux acides gras ou un monœster d'acide gras et d'alcool à longues chaines.
Le terme de cire a longtemps fait référence à la cire d'abeille, substance sécrétée par les abeilles pour construire les rayons de leur ruche.

D'une façon plus générale, une cire est une substance dont les propriétés sont identiques à celles de la cire d'abeille. Ces propriétés sont :

La cire est un corps chimiquement particulièrement stable et ses propriétés ne fluctuent guère dans le temps.

Cires naturelles et artificielles

Il existe des cires naturelles et des cires artificielles.

La paraffine solide et la cire microcristalline sont des cires minérales issues du pétrole. Les cires de silicone sont des produits de synthèse.

Jusqu'à l'interdiction internationale de la chasse à la baleine, le spermaceti de cachalot (ou blanc de baleine) formait pour l'industrie des cosmétiques, une source majeure de cires. On peut en effet extraire du spermaceti de baleine un ester saturé constitué d'acide palmitique et d'alcool cétylique (C16H33OH).

Chez les végétaux, on trouve des cires sur les feuilles du palmier brésilien, carnauba, et dans l'écorce d'orange. Cependant, la source privilégiée de cire végétale est le jojoba (Simmondsia chinensis) et surtout l'huile de ses graines. Les cires qu'on extrait du jojoba sont des esters d'alcools monoinsaturés et d'acides gras monoinsaturés. La longueur de la chaine carbonée de ces esters peut fluctuer de 34 à 46 carbones mais est surtout (50, 7 %, masse/masse) de 42 carbones.

On a identifié, chez le bacille de la tuberculose (Mycobacterium tuberculosis), des cires composées d'un di-alcool saturé à particulièrement longue chaine (C36) ramifiée par des groupements méthoxy, le phtiocérol.

Utilisation

Les bougies sont habituellement fabriquées à base de cire.

La cire est utilisée pour la fabrications de nombreux cosmétiques (crèmes, cérats, crayons, rouges à lèvres,  etc. ). Elle sert d'épaississant, d'excipient, elle lisse et adoucit la peau en formant un film protecteur qui retarde l'évaporation de l'eau et par conséquent la perte d'humidité de la peau.

Elle est utilisée pour enrober des bonbons en leur donnant un aspect brillant.

Elle a été utilisée pour la conservation de la viande.

La cire peut être moulée et sculptée pour créer des poupées ou des statues (il existe plusieurs musées spécialisés dans les représentations en cire). Voir la page Céroplastie. On nomme cire des produits d'entretien du bois. Dans ce cas ce seront fréquemment des mélanges de cires plus ou moins raffinées (cire d'abeille, ozékérite, carnauba, etc. ) le plus souvent dilués dans de l'essence de térébenthine, portant le nom d'encaustique.

Le nom cire ou cirage sert à désigner aussi un produit d'entretien pour le cuir.

Pendant longtemps, les lettres ont été scellées par des cachets en cire.

Dans le domaine de la glisse, la cire est utilisée pour farter les planches à neige, les skis mais également les planches de surf. Cette variété de cire est fréquemment désignée en français par le terme anglais "wax".

On retrouve des cires dans la fabrication de certaines encres (entre autres celles destinées aux papiers "carbone").

On l'utilise en ébénisterie pour le rebouchage de fissures ou de trous. Des pigments ou des colorants sont alors ajoutés aux cires pour donner l'ensemble des teintes nécessaires.

Les femmes l'utilisent sous forme de bandes pour s'épiler les poils

Symbolique

Les noces de cire symbolisent les 4 ans de mariage en France.

Aussi, quelquefois utilisé pour les fêtes de Besnik.

Voir aussi

Recherche sur Google Images :



"d'alcools et d'esters gras"

L'image ci-contre est extraite du site ray32.kazeo.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (448 × 299 - 23 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : cire - abeille - ester - acides - alcool - gras - chaines - propriétés - produits - baleine - carbones - habituellement - base - bougies - chimiquement - longues - terme - longtemps - substance - celles -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cire.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu