Cire

La cire est une substance que les surfeurs appliquent sur la surface de leur planche pour la protéger et de la rendre anti-dérapante.


Catégories :

Équipement de surf - Cire - Matériau

Définitions :

  • Ingrédient solide à température ambiante, non miscible à l'eau, miscible à l'Huile, qui fond à une température supérieur à 45 °C. Cet ingrédient est soit d'origine naturel soit synthétique.... (source : byreo.canalblog)

La cire est une substance que les surfeurs appliquent sur la surface de leur planche pour la protéger et de la rendre anti-dérapante. On utilise fréquemment l'anglicisme wax ou encore surf wax pour désigner ce produit.

Elle est le plus souvent composée d'un mélange de paraffine et de cire d'abeille quelquefois parfumé artificiellement (au coco par exemple). Il existe une grande variété de cires, adaptées à l'ensemble des planches et l'ensemble des températures d'eau.

Application

Une surfeuse cirant sa planche avec un bout de wax.

La cire s'achète sous forme de pains solides comme des savons. On frotte à plusieurs reprises ce pain à la face supérieure de la planche dans le sens de la longueur et dans le sens de la largeur pour créer plusieurs couches dans chaque direction. On finit ensuite ce recouvrement en appliquant une dernière couche de façon circulaire. Il convient de travailler au frais pour ne pas que la cire fonde sur la planche ; quelquefois on la refroidit pour obtenir de meilleurs résultats.

Entretien

Représentation d'un peigne à cire (wax comb, en anglais) avec un ouvre bouteille.

Pour conserver ses qualités antidérapantes, la couche de cire doit être régulièrement grattée avec un peigne à cire[1]. Cette manipulation a pour but de graver des sillons et de faciliter ainsi l'adhérence du surfeur.

Nettoyage

On peut retirer la cire grâce à une sorte de spatule en plastique (pas de métal pour ne pas rayer la planche). Pour plus de facilité, il convient d'assouplir la cire par chauffage au soleil ou au sèche-cheveux. Il existe aussi une espèce de cylindre mou et vert fluo nommé Pickle Wax Remover qui sert à retirer les dernières traces de cire après avoir retiré le gros à la spatule.

Température

Les fabricants proposent un large éventail de cires adaptées à l'ensemble des températures que le surfeur peut rencontrer. Pour exploiter au mieux l'adhérence offerte par la cire, il est par conséquent essentiel de choisir celle qui convient : une cire chaude dans une eau trop froide sera dure et cassante, à l'opposé une cire froide dans de l'eau chaude deviendra molle et collante.

Remarques

Voir aussi

Notes et références

  1. Le terme peigne à cire est attesté par le Grand dictionnaire terminologique depuis 2008

Recherche sur Google Images :



"La Cire Coiffante qui modèle"

L'image ci-contre est extraite du site shopping.cherchons.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (400 × 400 - 76 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : cire - planche - wax - couches - surfeurs - ensemble - températures - eau - convient - peigne - adhérence - fart - surface - surf - produit - quelquefois - adaptées - pains - sens - dernière -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cire_(surf).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu