Colle d'amidon

La colle d'amidon est une colle à base de farine, blé ou riz gluant, plus fin, et d'eau, à laquelle on ajoute le plus souvent de l'huile d'amande amère ou des conservateurs chimiques pour la conserver des moisissures.


Catégories :

Adhésif - Matériau

Recherche sur Google Images :


Source image : abcelectronique.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • E-mail (requis, ne sera pas affiché). Message... La colle de pâte (farine + eau) mélangée à de la peinture à l'eau (gouache ou acrylique) sert à réaliser de jolis papiers dits "à... Il existe aussi une colle d'amidon particulièrement efficace.... (source : consoglobe)
  • ... Pour faire une colle à la farine, on mélange une dose de farine avec légèrement d'eau.... Si la préparation est trop épaisse, on rajoute de l'eau.... L'amidon est naturellement dans les pâtes et dans le riz. La colle... (source : fr.ekopedia)
  • On conseille une concentration de pâte de 12 à 12, 5 g par litre d'eau.... Un réencollage à la méthylcellulose et un doublage à la colle d'amidon... ENTOILAGE : Cette opération est réservée aux affiches et plans de grand format[6 ].... (source : alchimiedulivre)

La colle d'amidon est une colle à base de farine, blé ou riz gluant, plus fin, et d'eau, à laquelle on ajoute le plus souvent de l'huile d'amande amère ou des conservateurs chimiques pour la conserver des moisissures.

La colle blanche en petit pots qui était répandue dans les années 1970 par exemple était une colle idéalement comestible, composée de farine et d'huile d'amande amère, ce qui lui donnait un goût qu'aimaient de nombreux enfants.

Ça n'est plus le cas actuellement avec les colles chimiques.

La colle de farine est essentiellement utilisée pour coller des papiers. Si elle est appliquée en couche fine, elle peut servir a coller des papiers sans avoir d'épaisseur.

Un des avantages de cette colle est qu'elle sert à redécoller les éléments en les trempant dans de l'eau pure.

Faire de la colle d'amidon chez soi

Cette colle est parfois utilisée pour le papier peint ou pour coller des affiches. Pour coller une affiche, voici comment procéder :

  1. Tremper une brosse à papier peint dans la colle
  2. Barbouiller, sur le mur, un rectangle de colle légèrement plus grand que l'affiche
  3. Poser l'affiche sur le rectangle
  4. Écraser l'affiche avec la brosse (sans l'avoir retrempée dans la colle)

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : colle - eau - affiches - amidon - coller - papiers - farine - riz - huile - amande - amère - chimiques - bouillir - mélanger - légèrement - bol - peint - brosse - rectangle -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Colle_d%27amidon.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu