Colle de peau

La colle de peau est une colle utilisant la peau de lapin, ou quelquefois de vache, de porc. Elle est utilisée comme liant dans la peinture à la colle, mais aussi dans les techniques d'ébénisterie.



Catégories :

Matériel de peinture - Matériel d'art - Matériau - Adhésif

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La colle de peau est en particulier employée comme produit produit d'encollage des ... la couche picturale des tableaux peints à l'huile de manière irrémédiable.... (source : dotapea)
  • ... *La colle de peau est utilisée pour la préparation des peintures, des supports... elle a précédé chronologiquement la peinture à l'huile.... (source : cafedesartistes.blog4ever)

La colle de peau est une colle utilisant la peau de lapin, ou quelquefois de vache, de porc. Elle est utilisée comme liant dans la peinture à la colle, mais aussi dans les techniques d'ébénisterie.

Il existe de la colle de peau maigre (ne contenant pas d'huile), mais moins resistante à la moisissure. L'huile, comme dans la colle de farine (huile d'amande amère) protège dans la colle de peau classique de la moisissure.

L'adjonction de glycérine peut assouplir la colle. Cependant cette dernière peut réagir avec les autres additifs, altérant la qualité de l'encollage.

Utilisation :

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : colle - peau - huile - moisissure - additifs -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Colle_de_peau.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu