Colle en bâton

La colle en bâton, aussi nommée bâton de colle est une colle solide en forme de cylindre conditionné dans un tube de même format et pourvu d'une molette et d'un capuchon.



Catégories :

Adhésif - Matériau

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • bâton de colle. Avec ces gros tubes de colle de couleur rose, les enfants peuvent... bâton de colle. Henzo Colle Photo Henzo sans acide - Tube de 50ml... (source : achetezfacile)
  • Le baton de colle n'est autre qu'un tube de colle cylindrique et qui s'utilise comme un tube de rouge à lèvres. Le baton de colle s'avère particulièrement pratique pour... (source : rentreediscount)
  • Dévidoir sur socle 33 m · Dévidoir... Colle en tube transparente eco · Colle en ... Colle en baton UHU PM · Colle en ... Ruban adhésif cristal Scotch GM 19x66... (source : cebo)
Une colle en bâton classique.

La colle en bâton, aussi nommée bâton de colle est une colle solide en forme de cylindre conditionné dans un tube de même format et pourvu d'une molette et d'un capuchon. Elle a été découverte par Henkel en 1967. [1]

Cette colle s'utilise en faisant apparaître l'extrémité du bloc de colle hors du tube cylindrique, puis en l'appliquant avec fermeté sur l'élément à coller jusqu'à ce qu'il soit suffisamment recouvert du produit qui s'est un peu fluidifié sous la pression pour peu que la surface à coller soit légèrement rugueuse.

Après quelques collages, le bloc de colle ne dépasse plus du tube, et serait par conséquent inutilisable en absence de la molette du fond du tube qui sert à remédier à ce problème en poussant le bloc via à un pas de vis qui le pénètre, ce qui fait dépasser à nouveau le bloc de colle. Le capuchon sert lui à éviter le séchage de la colle, et empêche par la même occasion tout collage accidentel.

La colle en bâton est en particulier utilisée par les écoliers. Elle sert à coller du papier ou du carton, ou alors du bois occasionnellement, mais pas le métal, le verre ni le plastique.

Notes et références

  1. D'après le site officiel d'Henkel

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : colle - bâton - tube - bloc - coller - sert - molette - capuchon - henkel - collages -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Colle_en_b%C3%A2ton.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu