Composé chimique

Les composés chimiques sont des substances constituées par l'assemblage de plusieurs éléments chimiques différents dans des proportions définies.


Catégories :

Composé chimique - Produit chimique - Matériau

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.academic.ru
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Tu as déjà étudié les catégories de composés chimiques.... L'ensemble des composés moléculaires sont bâtis de ce genre de liaisons, basées sur un partage... (source : mathetsciences.voila)
  • ... Composés chimiques constitués des atomes de carbone et d'hydrogène, ... Liaisons ne reposant pas sur aucune loi physique précise qui... (source : inra)

Les composés chimiques sont des substances constituées par l'assemblage de plusieurs éléments chimiques différents dans des proportions définies. Ils se forment lors d'une réaction chimique impliquant des atomes, des ions ou des molécules.

Ces entités de base sont liées entre elles par des liaisons chimiques qui peuvent être de natures différentes.

Types de liaisons

Il existe plusieurs types de liaisons à l'origine de la formation de composés chimiques. Elles sont classées en trois grandes catégories :

Composés organiques et inorganiques

Composés organiques :

Composés chimiques qui contiennent du carbone à l'exception de CO, CO2, CO32- et CN-.

Composés inorganiques :

Tous les autres composés non-inclus dans la catégorie composés organiques.

Législation

De particulièrement nombreux produits chimiques peuvent impacter négativement la santé ou l'environnement. Pour cette raison, ils font l'objet (production, transport, vente, transformation, étiquetage, gestion des déchets, etc. ) de réglementations spécifiques, surtout encadrée par la directive REACH en Europe. En France, La loi Grenelle II[1] stipule que dès janvier 2011, les producteurs, vendeurs ou importateurs de produits chimiques «pouvant présenter un risque significatif pour la santé et l'environnement» devront «prendre en charge, ou faire prendre en charge par des sociétés spécialisées, techniquement et financièrement la collecte et le traitement des déchets ménagers desdits produits (contenants et contenus). Ces produits doivent faire l'objet d'une signalétique appropriée afin d'éviter aux usagers de les faire collecter en mélange avec les déchets municipaux résiduels» ou de payer la taxe générale sur les activités polluantes[1] 

Annexes

Bibliographie

Notes et références

  1. Article 198, Grenelle II qui ajoute l'Art. L. 541-10-4 au Code de l'Environnement (voir p226/308)

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : liaisons - composés - chimiques - édition - atomes - électrons - produits - entités - valence - organiques - environnement - déchets - éléments - types - formation - catégories - devient - chargé - négativement - constituants -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Compos%C3%A9_chimique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu