Composite à matrice métallique

Un composite à matrice métallique est un matériau réunissant deux éléments ...



Catégories :

Matériau composite - Matériau

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Une alternative peut être à base de magnésium composite à matrice métallique est (MMC). Il a déjà été montré que les fibres de renforcement... (source : azom)
  • structure en matériau composite à matrice métallique est fabriquée dans un moule unique 10 constitué de deux parties. 12 et 14. Pour la majeure partie, la première... (source : )

Un composite à matrice métallique est un matériau réunissant deux éléments :

Le sigle MMC forment l'acronyme de «Metal Matrix Composite», i. e. «Composite à Matrice Métallique» ou CMM en français.

Les matériaux composites à matrice métallique ont sensiblement évolués depuis leur apparition dans les années 1960. Leur prix assez élevé imposait des applications principalement orientées vers l'aérospatiale. C'est uniquement à partir des années 1980 avec la naissance de renforts commercialement intéressants et de meilleure qualité que d'autres domaines d'application ont été envisagés. Actuellement, les CMM intéressent les concepteurs des industries automobiles, électroniques et de loisir pour leur capacité à répondre à des exigences mécaniques spécifiques.

La fabrication de ces composites est assez complexe étant donné qu'on doit assurer une bonne cohésion matrice/renfort et avoir simultanément :

Pour avoir une certaine rentabilité technologique (et économique), le composite doit rester suffisamment léger ; ce qui conduit à utiliser un métal léger pour la matrice. En conséquence, l'aluminium et ses alliages forment de bons candidats, suivis du magnésium et du titane, mais aussi leurs alliages respectifs.

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : matrice - composite - métallique - renfort - aluminium - magnésium - forment - cmm - applications - fabrication - assurer - léger - alliages -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Composite_%C3%A0_matrice_m%C3%A9tallique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu