Craie de cire

La craie de cire est un crayon à colorer fabriqué avec de la cire de couleur.



Catégories :

Cire - Matériau

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Gratter les craies de cire, les crayons de bois (épluchures), les craies à tableaux; étendre avec les doigts, avec un mouchoir de papier, sur différentes... (source : cvm.qc)
  • Craie à la cire jumbo sous gaine de protection papier, ... Crayons, gommes et taille- crayons... STÆDTLER® Noris Club®. Jumbo craie à la cire... (source : staedtler)
  • Pot de 16 craies à la cire. Diamètre 10 mm. 16 couleurs assorties + un taille crayon Courtes, larges, tendres, elles seront le crayon parfait pour les tout... (source : amazon)

La craie de cire (aussi nommée crayon de cire ou encore craie grasse) est un crayon à colorer fabriqué avec de la cire de couleur.

Des craies de cire sans leur habillage.
Des craies de cire de la marque Crayola.

Composition

La première craie de cire fut composée d'un mélange de charbon et de pétrole. Plus tard, des pigments de diverses nuances ont remplacé le charbon de bois. Il a été découvert ensuite que le remplacement du pétrole par la cire donne des bâtons plus robustes et faciles à manipuler. Ces couleurs lumineuses sont fabriquées à partir de cire d'abeille véritable, ce qui permet une bonne conservation, en plus de résister à l'eau et d'être sans danger pour l'homme. La craie de cire est fabriquée à base de paraffine, pour que son coût de production soit peu élevé et parce que cela fond aisément et s'étale bien. La dimension de ces crayons est de 12 mm de diamètre et 83 mm de long. Pour protéger les mains, chaque couleur est emballée dans du papier.

Fabrication

On ajoute à la paraffine ainsi qu'aux pigments industriels des produits chimiques et synthétiques en plus d'un acide gras pour renforcir le mélange et pour que la craie s'étale mieux. Par la suite, on teint la cire avec une possibilité de 127 couleurs non toxiques. Puis, on mélange le tout pendant 45 minutes et on fait tomber le mélange dans une machine rotative qui le moule en forme de craie. Suite à cette étape, on arrose d'eau froide les craies pour qu'elles deviennent plus dures. Une fois moulées l'excédent est recyclé. Chaque machine produits 2700 craies par cycle ce qui donne 30000 craies à l'heure.

Usage

L'emploi de ces craies de cire est essentiellement destiné aux enfants âgés de trois ans minimum, pour des activités artistiques comme le coloriage. Cela a été vrai pendant près de cent ans grâce aux efforts de cette société américaine : Binney & Smith.

Histoire

En 1864, Joseph W. Binney fonde le Peekskill Chemical Company à New York. Cette société produit un colorant noir fait de charbon et une peinture rouge contenant de l'oxyde de fer. Et réussit à perfectionner la couleur noire en y ajoutant du carbone. Vers 1885, le fils de Joseph : Edwin Binney et son neveu : C. Harold Smith, forment un partenariat appelé Binney & Smith. Les cousins, nouveaux propriétaires de l'entreprise, élargissent la gamme de produits pour inclure cirage et encres d'imprimerie et commencent à produire une liste de crayons pour les écoles. Ils ont par conséquent élaboré un nouveau type de craie colorée non toxique. À l'Exposition universelle de Saint Louis en 1904, ils ont remporté une médaille d'or pour leur nouvelles craies destinées aux enseignants : la première poussière de craie. C'est aux alentours de 1903 qu'apparaîtra la première version non toxique des crayons "Crayola". Le nom Crayola a été créé par Alice Stead Binney (épouse de E. Binney), en combinant les mots français : craie (craie) et grasse (oléagineux). Les premières couleurs étaient noir, brune, bleu, rouge, violette, orange, jaune, et verte. Actuellement, il existe plus d'une centaine de types différents de pastels réalisés par Crayola dont des couleurs fluorescentes crées en 1973. Actuellement plus de 2 milliards de crayons sont commercialisés par an dans 60 pays. Le 6 février 1996, l'entreprise Crayola a réalisé son 100 milliardième crayon.

Source

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : craie - cire - crayon - couleur - binney - crayola - première - mélange - produits - charbon - toxiques - smith - grasse - pétrole - pigments - donne - fabriquées - eau - paraffine - étale -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Craie_de_cire.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu