Dammar

La résine dammar est une résine naturelle utilisée en peinture pour fabriquer des vernis et des médiums à peindre dits'maigres'.


Catégories :

Résine - Matériau

Recherche sur Google Images :


Source image : euromineral.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le copal comprend un nombre énorme de variété de résines.... La résine de Dammar est secrétée par les arbres d'Australie et de la Nouvelle-Zélande, ... (source : www3.sympatico)
  • Un mélange de résine de baume et de résine de copal ou, en substitut, de la résine de dammar, est fréquemment utilisé pour la fabrication du Linoléum.... La variété la plus efficace est le dioxyde de titane. Ce dioxyde est complètement... (source : armstrong)

La résine dammar est une résine naturelle utilisée en peinture pour fabriquer des vernis et des médiums à peindre dits'maigres'.

Résine dammar

Elle est sécrétée par un type d'arbre caractéristique des îles indonésiennes. La variété la plus prisée, la dammar Batavia, est obtenue en incisant une variété de Shorea, qui pousse sur Java ainsi qu'à Jakarta (d'où le nom de Batavia, ancien nom de Jakarta). Un autre variété, plus courante, est tirée de l'Hopea.

Proche de la résine mastic, elle est apparue au XIXe siècle pour répondre à la pénurie de la première. D'apparence jaune pâle, elle donne des vernis et médiums particulièrement clairs, en particulier appréciés par les peintres. Comme l'ensemble des résines naturelles, elle a cependant tendance à jaunir et craqueler avec le temps, en particulier si elle est laissée à l'ombre.

Voir aussi

Bibliographie

Pierre Garcia, Le métier de peintre, Dessain et Tolra.

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : résine - dammar - variété - naturelle - peinture - vernis - médiums - batavia - jakarta - nom - particulier - peintres -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Dammar.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu