Dioxyde d'américium

Le dioxyde d'américium est un composé chimique de formule AmO 2. C'est un solide cristallin de couleur noire qui se décompose à 1 000 °C.


Catégories :

Composé de l'américium - Oxyde - Matériau nucléaire - Matériau

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Am) en forme de dioxyde d'américium (AmO2). Cette petite quantité d'241Am correspond à 30 kilobecquerels (kBq) de ... (source : media.cns-snc)
  • Le devenir de l'oxyde d'américium a été suivi chez le chien, le rat et le hamster syrien. Les résultats montrent tous que la dissolution du composé dépend... (source : books.google)
  • D'autre part, des changements de stœchiométrie des composés d'oxyde d'américium peuvent apparaître dès 1 200 °C, sous irradiation et lors de la fabrication.... (source : cea)
Dioxyde d'américium
CaF2 polyhedra.png
__ Am4+     __ O2-
Structure du dioxyde d'américium
Général
Nom IUPAC Dioxyde d'américium
No CAS 12005-67-3
No EINECS 234-471-0
Apparence Solide cristallin noir
Propriétés chimiques
Formule brute AmO2  [Isomères]AmO2
Masse molaire[1] 275 g·mol-1
Am 88, 39 %, O 11, 64 %,
Propriétés physiques
T° fusion 1 000 °C (décomposition)
Solubilité insoluble
Masse volumique 11 680 kg·m-3
Cristallographie
Structure type fluorite (CaF2) [2]
Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.

Le dioxyde d'américium est un composé chimique de formule AmO2. C'est un solide cristallin de couleur noire qui se décompose à 1 000 °C. Il a une masse volumique de 11 680 kg/m3 et possède, à l'instar du dioxyde d'uranium UO2 ou du dioxyde de plutonium PuO2, la même structure cristalline que la fluorite CaF2.

L'américium est l'unique élément chimique synthétique disponible commercialement : l'un de ses isotopes, l'américium 241, est en effet utilisé dans les détecteurs de fumée sous forme d'une charge de dioxyde d'américium 241 contenant 0, 28 µg de ce radioisotope, où il sert de générateur de rayonnements ionisants.

L'américium 241 est aussi étudié comme source d'énergie dans les générateurs thermoélectriques à radioisotope à particulièrement longue durée de vie des sondes spatiales et des robots automatiques d'exploration planétaire : le dioxyde d'américium 241 possède en effet une puissance spécifique de 97 W/kg, avec une période radioactive de 432, 2 ans — contre 390 W/kg et 87, 74 ans pour le dioxyde de plutonium 238.

Notes et références

  1. Masse molaire calculée selon Atomic weights of the elements 2007 sur www. chem. qmul. ac. uk
  2. (en) Bodie E. Douglas, Shih-Ming Ho, Structure and Chemistry of Crystalline Solids, Springer Science + Business Media, Inc., Pittsburgh, PA, USA, 2006, 346 p. (ISBN 0-387-26147-8)  

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : dioxyde - américium - structure - masse - 241 - chimiques - solide - cristallin - propriétés - formule - amo - molaire - volumique - 680 - fluorite - caf - possède - plutonium - effet - radioisotope -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Dioxyde_d%27am%C3%A9ricium.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu