Duct tape

Le Duct Tape est un type de ruban adhésif. Il est imperméable, souple, inextensible et possède un fort pouvoir adhésif. Il résiste à l'humidité et est déchirable à la main.


Catégories :

Adhésif - Matériau

Recherche sur Google Images :


Source image : raffa.grandmenage.info
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Re : Lorsque on dit que le Duct Tape est indispensable! Alain a rédigé : Comme le ruban avait tendance à s'arracher avec le frottement sur la... (source : randonner-leger)

Le Duct Tape est un type de ruban adhésif. Il est imperméable, souple, inextensible et possède un fort pouvoir adhésif. Il résiste à l'humidité et est déchirable à la main. Le plus souvent, on le trouve en argent et en noir mais d'autres couleurs sont disponibles. Son caractère multifonction lui permet d'être utilisé autant pour le bricolage, la rénovation ou la construction que pour l'art. Il est fréquemment appellé «Duck Tape» («ruban à/de canard»), ce qui est fréquemment reconnu comme une erreur mais est une antonomase provenant du nom de marque de l'une des variantes les plus connues du produit, vendue par la société américaine Duck Products.

Historique[1]

Le ruban adhésif est créé en 1925 par l'ingénieur Dick Drew. Après avoir été utilisé par l'industrie automobile, il devient un parfait imperméable pour les munitions au cours de la Deuxième Guerre mondiale. En 1970, il sauve la vie aux astronautes de la mission Apollo 13 et leur offre un retour sain et sauf sur Terre. Plus tard, il devient l'outil indispensable de tous même du célèbre MacGyver. En 2003, sa fonction prend une tournure dramatique quand le département de sécurité des États-Unis annonce une attaque biologique imminente. Il est alors recommandé à l'ensemble des familles de se pourvur d'un kit de survie avec instruction formelle d'y avoir du duct tape.

Utilisation artistique

Alors ancré dans la culture populaire, il devient source d'inspiration et de créativité pour les artistes devenus adeptes du Tape comme Jim Lambie, Olivier Blanckart ou Gilcozar et en particulier Gino Tidrollini.

Il peut aussi servir dans le milieu du bondage ou bdsm.

Le Duct Tape est aussi l'outil de prédilection dans les enquêtes de Furudo Erika dans Umineko no Naku Koro ni.

La compagnie Ducti a d'ailleurs commercialisé plusieurs produit en duct tape dont un porte-feuille.

Utilisation médicale[2]

Le duct tape est aussi utilisé dans le milieu médical pour soigner les verrues. Recouvertes de cette substance adhésive, elles ne survivraient pas. Une étude a même prouvé son efficacité sur ces verrues.

Notes et références

  1. http ://charles. mitoyen. net/pages/societe/ducttape. htm
  2. http ://passeportsante. net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche. aspx?doc=2003033100

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : tape - duct - ruban - adhésif - devient - imperméable - duck - produit - outil - utilisation - milieu - verrues - net -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Duct_tape.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu