Dyneema

Dyneema est une marque de fibre synthétique en polyéthylène extrêmement résistante utilisée surtout pour fabriquer des sangles, cordes et cordelettes dont celles conçues pour la pratique de l'escalade et de la spéléologie.


Catégories :

Spéléologie - Matériel d'alpinisme et d'escalade - Polymère - Fibre - Matériau - Marque de matériau

Recherche sur Google Images :


Source image : ecole-francaise-de-speleologie.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Aujourd'hui la cordelette Dyneema est de plus en plus utilisée en spéléologie. Elle tend à se substituer aux anneaux de sangle et sert à confectionner... (source : ecole-francaise-de-speleologie)
  • Cordelette Dyneema 5 mm Le Dyneema est aussi résistant à la traction que le kevlar, ... BEAL Activitées : Canyon, Escalade, Montagne, Secours, Spéléologie, ... (source : expe)
  • française de spéléologie (manuel du sauveteur, cahiers techniques etc..... La cordelette Dyneema est connue depuis de nombreuses années par les spéléologues pour la... dyneema aussi résistant à la traction que le kevlar mais plus... (source : s2.e-monsite)

Dyneema est une marque de fibre synthétique en polyéthylène (UHMWPE) extrêmement résistante utilisée surtout pour fabriquer des sangles, cordes et cordelettes dont celles conçues pour la pratique de l'escalade et de la spéléologie. Cette fibre est aussi utilisée pour la confection de filets de pêche, de drisses, de filières de bastingages et pour nombre d'astuces de matelotage pour le nautisme à la voile, les suspentes de parapente, de kitesurf et pour les cordes d'arc de compétition. Les lignes de retenue des cerfs-volants moyen à haut de gamme sont faites en Dyneema.

Elle entre dans la fabrication d'éléments de protection anti-balistique pour les véhicules militaires, mais aussi dans l'équipement militaire comme les casques (casque Spectra), les boucliers ou gilets pare-balles. Plus il y a peu de temps, elle est utilisée pour les gants "anti coupure" de l'armée, remplaçant le kevlar, permettant d'attraper une lame de cutter ou de couteau sans risques.

Découverte et fabriquée par la société DSM Dyneema, cette matière offre les qualités suivantes :

La fibre Dyneema n'est pas conçue pour absorber les chocs, ce qui interdit son usage pour l'assurage dynamique.

Annexes

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : dyneema - résistante - spéléologie - fibre - cordelettes - cordes - conçues - anti - militaires - casques - kevlar - dsm - pdf -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Dyneema.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu