Fibre de basalte

La fibre de basalte est matériau fait à partir de fibres extrêmement fines de basalte, elle se compose de minéraux comme le plagioclase, le pyroxene et l'olivine.


Catégories :

Matériau composite - Matériau

Recherche sur Google Images :


Source image : blog.palast.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La fibre de basalte est un genre de matériaux inorganiques de haute performance avec... Fibres de carbone et de basalte de vente. us. United States... (source : french.alibaba)
  • ... La fibre de basalte est une technologie qui a été développée en premier lieu... Yarns and Carbon Fibers as well as High Performance Fibers.... (source : jeccomposites)
  • La fibre de basalte est d'origine minérale naturelle. Elle est extraite directement dans la roche de basalte. Utilisée originellement dans l'aérospatiale, ... (source : vipervaa)

La fibre de basalte est matériau fait à partir de fibres extrêmement fines de basalte, elle se compose de minéraux comme le plagioclase, le pyroxene et l'olivine. Elle est comparable à la fibre de carbone et la fibre de verre mais possède de meilleures propriétés physico-mécaniques que la fibre de verre, elle est aussi moins chère que la fibre de carbone.

Utilisation

La fibre de basalte est utilisée comme matériau résistant au feu dans l'industrie spatiale et automobile. Elle est toujours à peu près trois fois plus chère que la fibre de verre (qualité E), mais affiche sa supériorité en termes de résistance, de poids et de qualité de surface. Elle peut être aussi mêlée à de la fibre de carbone. Première application, les panneaux de carrosserie, dont la production en série pourrait être envisagée dans une dizaine d'année.

Fabrication

Sa fabrication est assez complexe dans la mesure où il faut fondre la roche volcanique broyée pour en extraire les fibres. Mais de nouveaux procédés permettent actuellement un niveau de qualité standard.

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : fibre - basalte - carbone - verre - qualité - matériau - chère - fabrication -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Fibre_de_basalte.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu