Fibre de carbone

La fibre de carbone est un matériau se composant de fibres extrêmement fines, de 5 à 15 micromètres de diamètre, et composé essentiellement d'atomes de carbone.


Catégories :

Fibre - Matériau - Forme du carbone - Tuning

Recherche sur Google Images :


Source image : directindustry.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • chauffée entre 1 500- 2 000 °C elle offrira une grande résistance à la tension (de l'ordre... La qualité du fil est proportionnelle à la quantité de fibres, ... La fibre de carbone est utilisée pour renforcer les matériaux composites.... (source : businesspme)
Tissu de fibres de carbone
Partie arrière de la carrosserie d'une voiture de Champ Car en fibres de carbone
Frein carbone d'Airbus A330/A340

La fibre de carbone est un matériau se composant de fibres extrêmement fines, de 5 à 15 micromètres de diamètre, et composé essentiellement d'atomes de carbone. Ceux-ci sont agglomérés dans des cristaux microscopiques qui sont alignés plus ou moins parallèlement à l'axe long de la fibre. L'alignement des cristaux rend la fibre extrêmement résistante pour sa taille. Plusieurs milliers de fibres de carbone sont enroulées ensemble pour former un fil, qui peut être employé tel quel ou tissé.

Les fibres de carbone sont caractérisées par leur faible densité (1, 7 à 1, 9), leur résistance élevée à la traction ainsi qu'à la compression, leur flexibilité, leurs bonnes conductivités électrique et thermique, leur tenue en température et leur inertie chimique (sauf à l'oxydation).

Utilisations

La fibre de carbone est utilisée pour renforcer les matériaux composites. Ce type de matériau est utilisé dans toutes applications strict une grande résistance mécanique pour un poids réduit. Exemples :

La fibre de carbone est aussi employée pour :

Inconvénients

Annexes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : fibres - carbone - résistance - matériau - compétition - hautes - tissu - frein - airbus - composant - extrêmement - cristaux - conductivités - électrique - température - grande - spatiale - aéronautique - avions - sportifs -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Fibre_de_carbone.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu