Fibre textile

Les fibres textiles sont classées en trois grandes catégories ...


Catégories :

Polymère - Fibre textile - Fibre - Matériau

Recherche sur Google Images :


Source image : made-in-china.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • b) tout produit de fibres textiles non mentionné à l'alinéa a) a été en grande.... pas tous des coupons provenant de tissus fabriqués par le même fournisseur...... e) d'une autre fibre textile naturelle que celles qui sont mentionnées aux..... c) quand plus d'une fibre textile est contenue dans l'article ou la... (source : canlii)
  • Au moment d'une mue naturelle de l'Angora l'ensemble des 3 mois, le poil angora est ... Sa fibre textile est plus courte, mais sa douceur au toucher, sa légèreté et sa... L'angora est la fibre de laine provenant du poil de lapin albinos.... (source : broderiedeco)
  • fibre textile est constituée des fibres naturelles.... La majorité des synthétiques proviennent de produits dérivés du pétrole par distillation... (source : halshs.archives-ouvertes)

Les fibres textiles sont classées en trois grandes catégories :

Les fibres naturelles

Article détaillé : Liste de fibres naturelles.

Les fibres naturelles végétales

Les fibres naturelles animales

Poils

À l'étude, les poils de vison et de chat.

Sécrétion

Les fibres naturelles minérales

Les fibres inorganiques

Les fibres chimiques

Les fibres artificielles

Une fibre textile artificielle est obtenue par le traitement chimique (dissolution puis précipitation) de matières naturelles : les caséines de lait pour le lanital, la cellulose de divers végétaux (écorce de pin, bambou, soja, bouleau) pour la viscose.

Ces traitements chimiques ont pour but d'obtenir un produit filable (capable de passer dans les petits trous d'une filière). À la sortie de la filière, les filaments obtenus sont , soit réunis pour former des fils continus à la manière du fil de soie, soit coupés en fibres discontinues à la manière de la laine.

Elles sont issues d'une ambition : réaliser des tissus proche de la soie et bon marché. Le véritable progrès viendra de l'emploi du cuivre par la firme J. B. Bemberg. Cette soie de cuivre ne sera détrônée qu'en 1910 par la naissance des viscoses.

Types de fibres artificielles

  • Fibrolane
  • Lanital
  • Mérinova
  • Polynosique (Meryl ou Zantrel)
  • Silcool
  • Triacétate de cellulose (Rhonel)
  • Vicara
  • Viscose (Fibranne lorsque filé de fibres et Rayonne lorsque fil de filaments)

Les fibres synthétiques

Article détaillé : Fibre synthétique.

Une fibre textile synthétique est un polymère cristallin obtenu après passage dans une filière. Elle est obtenue par l'extrusion de granulés de polymères obtenus à partir d'hydrocarbures ou d'amidon.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : fibres - provenant - naturelles - tige - chimiques - synthétiques - soie - textiles - artificielles - fils - obtenues - feuille - cellulose - viscose - filière - obtenus - partir - matières - détaillé - liste -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Fibre_textile.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu