Four à poix

Un four à poix se compose d'un dispositif circulaire d'évacuation de fumée et d'odeur et d'une chambre de combustion localisée au milieu de l'édifice, qui forme l'élément essentiel à la transformation du produit.



Catégories :

Matériau - Four

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... L'extraction de l'huile de cade répond, entre autres, à la demande de la médecine, de la cosmétologie, de l'élevage, aux soins vétérinaires. (source : rando83)
  • Les restes d'un four à poix ou à cade. c'est un secret... Le four à poix est l'instrument de travail des péjassiers.... La fin des loups en Provence... (source : gombertois)

Un four à poix se compose d'un dispositif circulaire d'évacuation de fumée et d'odeur et d'une chambre de combustion localisée au milieu de l'édifice, qui forme l'élément essentiel à la transformation du produit. Ainsi, les grumes de conifères entassées verticalement se transforment progressivement en poix sous l'effet de la chaleur.

Histoire

L'extraction de la poix, et son traitement dans les fours à poix, répond aux besoins de la marine, que ce soit pour calfater les bordés ou étanchéiser les ponts des bateaux. [1]

L'extérieur du four

L'intérieur du four

Annexes

Notes et références

  1. Randonner en Provence, Alpes et Côte d'Azur : Fours à cade et fours à poix en Provence

Bibliographie

Liens externes


Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : four - poix - provence - cade - alpes -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Four_%C3%A0_poix.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu