Goudron

Les goudrons sont des produits issus de poix modifiée de résineux, produits par distillation destructive sous pyrolyse. Le nom anglais, tar, est une rétro-acronymie de total ærosol residue.


Catégories :

Matériau - Polymère - Mélange chimique - Produit chimique

Recherche sur Google Images :


Source image : starc.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Bitume, asphalte et goudron - Produits à base de : Editus B2B vous apporte l'ensemble des résultats sur Bitume, asphalte et goudron - Produits à base de . (source : editusnet.luxweb)
Goudron de canne de maïs, obtenu par pyrolyse par chauffage aux micro-ondes

Les goudrons (de l'arabe??????? — qaṭrān) sont des produits issus de poix modifiée de résineux, produits par distillation destructive sous pyrolyse. Le nom anglais, tar, est une rétro-acronymie de total ærosol residue. Ils sont composé de centaines de substances chimiques, dont plusieurs sont reconnues comme cancérigènes ou potentiellement dangereuses. Parmi celles-ci, on trouve surtout des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), des amines aromatiques et des composés inorganiques.

On peut obtenir du goudron à partir de la majorité des résineux, mais le principal goudron utilisé dans le monde occidental était le goudron de pin, issu de la distillation destructive de bois et des racines de pin.

La production et le commerce de goudron fut l'un des pans majeurs des économies de l'Europe du Nord et de l'Amérique du Nord. Sa principale utilisation était la préservation du bois des bateaux contre la pourriture. Le plus gros consommateur fut la Royal Navy. La demande en goudron déclina avec le développement des vaisseaux en fer et en acier.

Des produits identiques au goudron peuvent être produits à partir d'autre matières organiques, comme la tourbe. Des produits minéraux ressemblant au goudron peuvent être produits à partir d'hydrocarbures fossiles, surtout à partir de pétrole.

Le goudron d'houille, nommé aussi simplement goudron, est un sous-produit de la transformation de la houille en coke. Le bitume est un terme utilisé pour les gisements naturels de «goudron» de pétrole, comme celui de La Brea Tar Pits.

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : goudron - produits - partir - pyrolyse - issus - résineux - distillation - destructive - tar - composé - hydrocarbures - aromatiques - pin - bois - fut - nord - pétrole - houille -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Goudron.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu