Graisse

En mécanique, une graisse est un produit pâteux plus ou moins consistant utilisé comme lubrifiant. Les graisses forment une pellicule qui diminue le frottement et facilite le glissement.


Catégories :

Dispositif mécanique - Lubrifiant - Matériau

Recherche sur Google Images :


Source image : directindustry.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Graisse haute température en aérosol 300 ml. Réf : 292785. Pâte anti-grippante et anti-corrosion au cuivre pour les pièces soumises à des températures... (source : castorama)
  • GRAISSE HAUTE TEMPÉRATURE POUR PALIERS. Les graisses Unirex N offrent une excellente tenue à basse ainsi qu'à hautes températures, une... (source : lubexcel)
  • Stabilité à haute température : Capacité d'une graisse à conserver sa consistance, sa structure et ses caractéristiques de rendement à des températures à ... (source : muck.jeanclaude.free)
Pot de graisse multi-usage.

En mécanique, une graisse est un produit pâteux plus ou moins consistant utilisé comme lubrifiant. Les graisses forment une pellicule qui diminue le frottement et facilite le glissement.

Différentes constitutions

Graisse de synthèse

Graisse au Cuivre 
c'est un mélange organo-métallique de haute technologie conçu pour la lubrification en milieu corrosif d'organes soumis à de fortes pressions et particulièrement hautes températures (-20 °C à + 270 °C). Convient pour tous assemblages vissés ou boulonnés, en assurant l'étanchéité et le démontage sans risque de grippage. Convient pour les organes soumis aux hautes températures ainsi qu'à la corrosion en atmosphère normale ou marine (dispositifs de freinage).
Graisse d'aluminium 
Composée de graisse à base de poudre d'aluminium, de solvant isoparaffinique, pour une lubrification à particulièrement haute température, anti-grippant, anti-friction, anti-corrosion, résistant aux fortes pressions ainsi qu'à la vapeur d'eau. Favorise le montage et démontage des ensembles visés (boulons, échappement, organes moteurs, chaudières, robinetterie, etc.. ), tout en assurant l'étanchéité et une température maximum d'utilisation de -30 °C à +800 °C.
Graisse silicone 
conditionnée le plus fréquemment sous forme d'aérosols, c'est un produit utilisé pour le lubrification et la protection contre l'humidité des pièces en métal, bois, plastique. Support des températures de -50 °C à +250 °C. Translucide, cette graisse ne coule pas et évite les dépôts de calcaire sur le mécanisme après application.
Graisse de marine 
Graisse spéciale marine, insoluble même à l'eau bouillante. Bonnes performances à hautes températures et en présence de poussières ou d'impuretés. Utilisée pour la protection des organes mécaniques des navires exposés à l'air ambiant.
Graisse graphitée 
La graisse graphitée est recommandée pour la lubrification sèche (particules de graphite) et l'étanchéité des dispositifs soumis à de très fortes charges et des températures de 180 °C et 550 °C.
Graisse téflonisée 
Graisse particulièrement fortement chargée en Polytétrafluoroéthylène (PTFE) plus connue sous le nom commercial de Téflon, elle permet des lubrifications haute résistance et est parfois utilisée comme pâte à joints[1]. Cette graisse dépose un film durable composé de particules microscopiques qui agissent comme de minuscules roulements et supporte des pointes de température jusqu'à 300 °C.

Autres graisses

Graisse contact alimentaire 
Composée d'huile de vaseline, d'acide gras, d'oxyde de zinc, de savon et solvant pétrolier (moins de 0, 005%), cette graisse répond aux exigences des normes de l'hygiène alimentaire. Elle est utilisée pour la pulvérisation sur les mécanismes des machines de fabrication de produits alimentaires.
Vaseline 
Très répandue et utilisée dans diverses entreprises (bâtiment, transport, fonderie, mécanique, etc.. ), comme chez les simples spécifiques pour le protection et le graissage de petits matériels : cosses de batterie, armes à feu, serrures, charnières, machine à coudre, petites mécaniques, etc..
Graisses de laboratoire. Gauche - Graisse fluoroéther Krytox ; Droite - graisse silicone Dow Corning.

La vaseline est la substance utilisée le plus souvent pour lubrifier les cols de récipients de verrerie de laboratoire.
Cependant, dans les laboratoires de biologie moléculaire, des types de graisse spécifiques doivent être employés pour les joints d'étanchéité afin d'éviter toute contamination des expériences en cours.

Comme tout équipement chimique d'une montage, les réfrigérants sont des verreries rodées et il est fréquemment indispensable de déposer une fine pellicule de graisse (vaseline) pour encastrer les différents éléments entre eux. Cependant l'utilisation de manchons en Teflon sert à sortir le milieu réactionnel du réacteur sans entraîner la graisse.

Graisse à traire
A base d'huile minérale raffinée, elle est employée pour enduire les pis des vaches avant la traite, puis elle dériva pour les soins de la peau des personnes et en particulier comme crème de bronzage (attention ce n'est pas une crème solaire et n'arrête nullement les rayon ultraviolets).

Anecdote

Pour aider le Titanic à "glisser" dans l'eau lors de son lancement, 22 tonnes de suif, d'huiles de vidange, de graisse et de savon furent étalés sur 2 cm le long des cales.

références

  1. Téflon est une marque déposée par Dupont de Nemours

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : graisse - températures - haute - lubrification - mécanique - organes - étanchéité - vaseline - produit - soumis - fortes - particulièrement - marine - anti - eau - protection - alimentaire - huile - laboratoire - lubrifiant -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Graisse_(m%C3%A9canique).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu