Granulé

Un granulé est un petit élément qui peut être constitué de divers matériaux plus ou moins extrudés, compactés ou déshydratés.


Catégories :

Science des matériaux - Plasturgie - Techniques et sciences appliquées - Recyclage - Matériau - Alimentation animale

Recherche sur Google Images :


Source image : pratique.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Thermobois, votre spécialiste dans la fabrication de granulés de bois, vous invite à découvrir son offre de vente de granulés de bois et la qualité du ... (source : thermobois)
  • ÖkoFEN, spécialiste du chauffage à granulés de bois, chaudière à granulé, chaudière à pellet, chauffage bois, chauffage solaire et énergies renouvelables. (source : okofen)
  • Le granulé bois est fabriqué par compaction de sciures provenant de ... Le granulé s'utilise dans une chaudière ou un poële à granulé comportant une... (source : agrobois)
Aliment pour animaux en granulés
Matrice utilisée pour confectionner des granulés de bois

Un granulé (pellet en anglais) est un petit élément qui peut être constitué de divers matériaux plus ou moins extrudés, compactés ou déshydratés.

Carctéristiques

Aliment en granulés pour les chevaux

La présentation en granulés permet d'obtenir des matériaux moins poussiéreux que la poudre ou la farine, moins fragile que les paillettes, copeaux ou flocons et plus faciles à manipuler que les granules mais de forme moins régulière que les cachets ou les gélules.

Les granulés permettent aussi de réaliser un mélange indissociable de divers composants en proportions constantes.

En revanche leur taille, quelquefois assez importante, les rend moins rapides à fondre et , dans le cas d'un aliment, plus longs à avaler lorsqu'il faut les croquer.

Pour éviter que certains types de granulés ne se désagrègent ou moisissent au contact de l'humidité il est quelquefois indispensable de les conserver en embalage hermétiquement clos et d'y adjoinde un absorbeur d'humidité.

Fabrication

Il existe plusieurs types de fabrication :

Différentes formes

Les granulés sont le plus souvent cylindriques, plus ou moins gros, mais il peuvent prendre aussi d'autres formes. Celles-ci sont particulièrement variées lorsqu'il s'agit par exemple d'alimentation pour les animaux de compagnie : sphères, petits cœurs, os, poissons, étoiles...

Utilisation des granulés

La présentation sous forme de granulés trouve un usage particulièrement varié :

Notes et références

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : granulés - animaux - forme - aliment - plastique - petit - combustible - poudre - fabrication - bois - matériaux - extrudés - nucléaire - uranium - présentation - paillettes - flocons - granules - quelquefois - types -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Granul%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu