Isolant

Un isolant est un matériau qui limite les échanges d'énergie entre deux dispositifs. On peut distinguer : les isolants électriques, les isolants thermiques, les isolants phoniques, les isolants mécaniques.


Catégories :

Homonymie - Électrostatique - Transfert thermique

Définitions :

  • élément en polystyrène donnant la possibilité de la pose du tube. (source : conseils.xpair)
  • Matériaux de remplissage de structure ne participant pas à la stabilité de l'ouvrage mais servant à satisfaire des exigences thermiques et accoustiques. On peut distinguer 4 grandes familles de matériaux : Les isolants fibreux minéraux (laine de verre, laine de roche, vermiculite, etc.... (source : perspective-bois)
  • isolation - Action d'éliminer le transfert thermique (de chaleur) entre deux environnements différents. (source : isolation-airplus)
Complexe tuyau + isolant

Un isolant est un matériau qui limite les échanges d'énergie entre deux dispositifs.
On peut distinguer : les isolants électriques, les isolants thermiques, les isolants phoniques, les isolants mécaniques.

Le contraire d'un isolant est un conducteur (électricité et chaleur), ou transmetteur (mécanique et son).

Isolant électrique

Article détaillé : Diélectrique.
Article détaillé : Isolant électrique.

En électricité comme en électronique, un isolant, aussi nommé matériau diélectrique, est une partie d'un composant ou un organe ayant pour fonction d'interdire le passage de tout courant électrique entre deux parties conductrices. Un isolant possède peu de charges libres, elles y sont piégées, au contraire de un matériau conducteur où les charges sont nombreuses et libres de se déplacer sous l'action d'un champ électromagnétique.

Isolant thermique

Article détaillé : Isolant thermique.

En thermique, un isolant est un matériau ayant une faible conductivité thermique. Il s'oppose aux transferts de chaleur. Il permet surtout d'éviter les fuites de chaleur : pertes de chaleur (dans une pièce chauffée, un four) ou gain de chaleur (un réfrigérateur, une chambre froide). (voir article détaillé)

Exemple : ouate de cellulose, laine de roche, laine de verre, bois, caoutchouc, polystyrène, matériaux poreux, papier journal etc.

Isolant mécanique

Les Silent bloc et les amortisseurs sont des dispositifs permettant d'absorber les vibrations et les chocs, ils sont particulièrement utilisés en mécanique.

Isolant phonique

Article détaillé : Isolant phonique.

Rapport entre les isolants électriques et thermiques

La conduction de la chaleur, dans les métaux, est assurée par les électrons de valence. Bon conducteur électrique veut dire généralement bon conducteur thermique. Mais la réciproque n'est pas obligatoirement exacte : il existe des matériaux, comme l'oxyde de béryllium (BeO, matériau particulièrement toxique) et , en particulier, le carbone-diamant (limité pour le moment à l'électronique hyperfréquence, domaine où les composants à refroidir sont assez coûteux et petits pour que le surcoût du diamant soit acceptable), bons conducteurs de la chaleur et isolants électriques. On les emploie exactement dans les composants électroniques pour dissiper la chaleur produite par effet Joule sans provoquer de court-circuit. Les huiles minérales sont aussi de bons conducteurs thermiques et isolants au sens électrique (on se souviendra du pyralène, par exemple). On pourra aussi citer la graisse aux silicones utilisée en autre pour perfectionner le contact thermique entre un composant électronique et son radiateur.

Enfin, il existe des isolants thermiques et électriques, comme le quartz, par exemple.

Enjeux environnementaux

Ils sont multiples :


Depuis quelques années, et surtout suite aux problèmes posés par l'amiante, un nombre croissant de maîtres d'ouvrages cherchent en effet à perfectionner les écobilans de l'isolation, avec des matériaux moins toxiques et moins écotoxiques, recyclés ou recyclables, peu consommateurs d'énergie, produits plus localement, et peut-être puits de carbone.
De tels isolants sont le plus souvent imposés par les approches HQE (haute qualité environnementale appliquée au bâtiment) ou encouragés par certaines collectivités.

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Google Images :



"Isolant thermique et"

L'image ci-contre est extraite du site usinenouvelle.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (623 × 467 - 37 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : isolant - thermiques - électriques - chaleur - conducteur - isolation - matériau - détaillé - phoniques - mécaniques - électronique - composant - matériaux - bon - énergie - dispositifs - électricité - diélectrique - contraire - partie -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Isolant.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu