Isolant phonique

Un Isolant phonique est un matériau qui va diminuer la propagation du son le traversant.


Catégories :

Acoustique - Isolant - Matériau

Recherche sur Google Images :


Source image : hellopro.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Liège : Isolation écologique et naturelle. Isolant phonique, thermique, acoustique avec Toutleliege. (source : toutleliege)
  • Easy Liège : liège isolant toiture, plafond, combles, murs, cloisons. (source : easy-liege)
  • Isolation phonique, gamme de produits isolants pour l'isolation phonique et l'isolation acoustique de votre habitat : isolation plancher, isolation mur. (source : isonat)

Un Isolant phonique est un matériau qui va diminuer la propagation du son le traversant.

Isolant utilisé par domaine d'activité

Isolant dans un bâtiment

On parle d'isolant phonique dans le domaine du bâtiment, exemple : une plaque de polyester entre 2 cloisons permet d'isoler phoniquement une pièce (c'est assez rudimentaire).

Dans la pratique, chaque matériau a sa propre résonance et sera par conséquent assez spécialisé sur une partie du spectre des longueurs d'onde. Une bonne isolation acoustique est malaisée à réaliser en deçà de 3 couches. Le plus souvent, on composera une bonne cloison avec un matériau dur pour faire masse, une laine de roche pour faire isolant/étouffeur et une paroi souple pour les aigus. On multiplie aussi les couches car les sons étant des ondes, chaque matériau a aussi son propre indice de réfraction, variable selon la fréquence. Le facteur vital de toute isolation phonique étant évidemment l'étanchéité de la paroi par conséquent sa continuité.

Il est cependant envisageable de réaliser des isolations acoustiques minces (10–15 cm) en utilisant la combinaison de type suivant : Structure portante dédoublée pour accrocher les panneaux de la paroi de part et d'autre tout en évitant que ceux-ci ne s'accrochent sur le même poteau, préférer des panneaux «sandwich» (c'est-à-dire contenant plusieurs couches de matériaux. Placer la première face de la paroi et y accrocher un isolant phonique de type «à cônes», comme les mousses expansées crètées de protection qu'on trouve aussi dans les emballages de produits électroniques ou dans des matelas (mais qui ne conviennent pas dans le cas des matelas parce que leurs pores sont fermés et absorbent par conséquent mal les sons). Mettre une couche de remplissage la plus continue envisageable en laine de roche mais sans forcer pour ne pas mettre les cônes sous pression. Venir appliquer la seconde face de la cloison en ayant si envisageable recouvert sur les zones entre les montants le même isolant de type «à cônes». Chaque face externe peut toujours être renforcée par une couche de liège plus ou moins épaisse selon les besoins.

Si vous ne trouvez pas de panneaux-sandwich ou que votre budget ne vous le permet pas, utilisez pour chaque paroi des plaques de plâtre classiques jointoyés au plâtre mais rajoutez une simple feuille d'isolant phonique mince de 3–4 mm (comme pour les parquets, rouleau de mousse polyuréthane) et dédoublez alors votre paroi en veillant à la continuité de la feuille (grâce à de la bande adhésive) ainsi qu'à recouvrir les joints de la paroi de base par le milieu de la plaque de la seconde couche que vous jointoyez soigneusement au plâtre aussi. [1]

Label musique et maisons de disque

Les maisons de disque ou les chaînes radio utilisent des pièces isolées phoniquement respectivement pour l'enregistrement de musique ou d'émissions.

Autoroutes (et routes)

Dans le domaine routier (surtout autoroutier), il y a des murs de béton ou des remblais (plus techniquement un merlon) pour éviter que le bruit des véhicules perturbe les riverains.

Notes et références

  1. http ://www. curbain. be/fr/renovation/information/isolationbruitsmurs_IAC. php

Isolation phonique

Article détaillé : Isolation phonique.

L'isolation phonique sert à désigner l'art de respecter les contraintes sonores d'un projet par l'utilisation surtout de matériaux isolants et de formes adaptées.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : isolant - phonique - isolation - paroi - couches - matériau - domaine - plaque - cloisons - conséquent - envisageable - panneaux - face - cônes - plâtre - bâtiment - phoniquement - pièce - propre - onde -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Isolant_phonique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu