Kryptonite

La kryptonite est un matériau imaginaire de l'univers DC dont il existe de multiples variétés de différentes couleurs : vert, rouge, or, bleu, blanc etc.


Catégories :

Matériau de fiction - Matériau - Superman

Recherche sur Google Images :


Source image : supermanlesite.over-blog.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Kryptonite est un minerai de Superman mythos, provenant de Superman exposition par.... Le kryptonite rouge de Pré-Crise est créé du kryptonite vert qui a... (source : worldlingo)

La kryptonite (petite pierre) est un matériau imaginaire de l'univers DC dont il existe de multiples variétés de différentes couleurs : vert, rouge, or, bleu, blanc etc. Elles ont pour propriété d'affecter, chacune différemment, le super-héros Superman. Cependant, seules les variétés vertes, rouges et dorées sont réellement dangereuses pour lui et forment son talon d'Achille.

Dans les différentes histoires de Superman (comics, cinéma, séries télévisées), la possession de la kryptonite est une des principales quêtes des ennemis du super-héros. La série télévisée la plus récente, Smallville, voit la majorité de ses intrigues liées à la kryptonite et l'appelait plus souvent dans les saisons 1 et 2 «fragment de météorite». Qui plus est , contrairement aux autres histoires où la kryptonite est particulièrement rare (quelques kilos sur la planète), dans Smallville, la région ayant subi deux fortes pluies de météorites en 15 ans amenant par conséquent sur Terre plusieurs tonnes de kryptonite, trouver des fragments de roche est particulièrement courant.

Genres

De nombreuses kryptonites existent, presque toujours identifiées par leur couleur. Ce sont des morceaux de l'ancienne planète Krypton qui sont passés par des nuages radioactifs cosmiques leur conférant d'étranges particularités, opérant en priorité sur les êtres d'origine kryptonienne.

La kryptonite verte étant la plus courante, c'est par défaut d'elle qu'il s'agit si on parle de «kryptonite» sans adjectif. Dans la série Smallville, elle peut aussi, après certaines formes d'exposition, provoquer des mutations chez des individus humains et leur procurer ainsi des super-pouvoirs. Dans les séries télévisées Loïs et Clarket Smallville, la kryptonite rouge agit sur le mental comme la kryptonite verte agit sur le physique. Elle désinhibe totalement Superman (ou un autre être vivant venant de la planète Krypton), et le rend maléfique ou lui fait perdre le contrôle de ses super-pouvoirs. Dans Superman III, une kryptonite synthétique de couleur verte agit comme cette kryptonite noire, rendant Superman maléfique puis le séparant en deux individus différents : un Clark Kent bon et un Superman mauvais.

Couleurs/Variétés Effets
Kryptonite verte La kryptonite verte est la plus courante des kryptonites et par conséquent la plus utilisée. Positionnée à proximité de Superman (ou d'un autre être vivant venant de la planète Krypton), elle l'affaiblit et le rend toujours plus vulnérable qu'un humain. Cette kryptonite peut être mortelle pour Superman (ou un autre être vivant venant de la planète Krypton) si elle reste trop longtemps en contact avec lui.
Kryptonite rouge La kryptonite rouge est la seconde kryptonite la plus courante et utilisée. C'est aussi la plus imprévisible. Cette kryptonite provoque des changements temporaires sur Superman (ou un autre Kryptonien). Il s'est jadis ainsi transformé en géant difforme, en homme-fourmi, en deux Superman dont l'un maléfique, en sphinx… l'effet de la kryptonite rouge dure à peu près 24 heures et le sujet est immunisé contre ce fragment ensuite. Chaque fragment de kryptonite rouge provoque une mutation différente.

Dans la série Lois et Clark, elle est utilisée trois fois. La première fois (épisode 2-20), elle rend Superman apathique et indifférent aux problèmes des gens qui l'entourent. La seconde fois (épisode 3-07), utilisée dans un fusil laser, elle sert à transférer les pouvoirs de Superman à un individu proche. La troisième fois (épisode 4-12), elle dérègle ses pouvoirs et les rend incontrôlables.
Dans la série Smallville, cette kryptonite a un effet proche de celui génèré lors de sa première utilisation dans Lois et Clark : elle rend Clark insouciant, mais également plus agressif et cupide qu'il ne l'est généralement.

Kryptonite dorée La kryptonite dorée est une kryptonite spécifiquement rare. Tout Kryptonien (y compris Superman) s'exposant à ses radiations perdrait définitivement ses super-pouvoirs et deviendrait l'égal d'un simple être humain.
Kryptonite bleue La kryptonite bleue est une copie de la kryptonite verte créée à travers la même machine que Bizarro et son peuple. La kryptonite bleue a ainsi le même effet sur les Bizarros que la verte sur les Kryptoniens, mais elle leur est instantanément mortelle. Elle est aussi apparue dans Smallville (Saison 7 Épisode 8 - Blue Saison 9 Episode 21). Elle fait perdre l'ensemble des pouvoirs a Clark.
Kryptonite noire La kryptonite noire est apparue pour la première fois dans la série Smallville. Elle agit sur les Kryptoniens en les séparant en deux entités, l'une maléfique l'autre bénéfique (comparable à un effet qu'avait la kryptonite rouge). Dans un des derniers numéros de Supergirl, Lex Luthor a utilisé de la kryptonite noire sur celle-ci. Il fit alors apparaître une Supergirl maléfique toute de noir vêtue, et s'exprimant en langue kryptonienne. Dans Smallville encore une fois, la kryptonite noire, transformée en un puissant rayon, peut séparer le bon du mauvais chez un être humain. Lex Luthor en a fait l'expérience en chauffant à particulièrement haute température de la kryptonite verte. L'expérience avait pour but de faire pousser les graines plus rapidement mais cela vira à la catastrophe créant un rayon qui se dirigea sur le milliardaire le séparant en deux.

Dans l'épisode 1 de la saison 4 «Crusade», Clark part de Smallville, mais revient «reprogrammé» en Kal-El. Déterminé à remplir sa destinée, Kal-El prend son envol pour dérober un puissant cristal en kryptonite. Prête à tout pour sauver son fils, Martha se tourne vers un émissaire du Pr Swann, Bridgette Crosby (jouée par Margot Kidder), qui lui donne la kryptonite noire, elle l'utilise sur Kal-El, ce dernier commence à se dédoubler, dans une lueur bleutée, en deux entités bien différentes, Clark Kent et Kal-El. Une lutte acharnée entre eux commence. Martha envoie la kryptonite à Clark tandis qu'il est sur le point de perdre et transperce Kal-El avec. Une explosion se produit, envoyant Martha contre un mur.

Kryptonite blanche La kryptonite blanche est une kryptonite qui tue seulement les végétaux.
Kryptonite-joyau La kryptonite-joyau est une kryptonite issue de montagnes aux minerais spécifiques à Krypton ; elle est par conséquent composée de cristaux colorés au lieu d'être de consistance rocheuse ou métallique. Les rayons de la kryptonite-joyau donnent aux prisonniers de la Zone Fantôme la capacité de maîtriser mentalement les gens non-prisonniers qui sont à côté du fragment le plus proche.
Anti-Kryptonite L'anti-kryptonite n'a pas d'effet sur des Kryptoniens pourvus de super-pouvoirs mais a les mêmes effets que la kryptonite verte sur des Kryptoniens non pourvus de super-pouvoirs.
Kryptonite X La kryptonite X fut créée par Supergirl, qui voulait trouver un remède à la kryptonite verte. Mais elle ne peut donner des super-pouvoirs qu'aux chats, dont le chat Streaky qui devint Supercat.
Kryptonite argentée La kryptonite argentée est apparue initialement dans Smallville, elle détruit presque toute faculté mentale. N'affectant que les Kryptoniens, la kryptonite argentée provoque des troubles de la mémoire, des hallucinations, etc. Dans Smallville, Clark se coupe avec celle-ci et vit des moments étranges. Persuadé qu'on le traque, il se met à dos tous ses amis. Elle est en fait un périphérique de l'androïde Milton Fine/Brainiac.
Kryptonite rose La kryptonite rose transforme les hétérosexuels en homosexuels. Cette kryptonite n'est apparue que dans un épisode de Supergirl.
Kryptonite de cristal La kryptonite de cristal augmente les pouvoirs des résidents de la zone fantôme.

Existence de la Kryptonite

Un minerai particulièrement comparable à celui décrit par l'auteur de la bande dessinée a été découvert en Serbie par un minéralogiste du musée d'histoire naturelle de Londres. Ce minerai, baptisé jadarite (du nom de la région serbe où il a été découvert) contient presque les mêmes composants que la roche de la planète Krypton : sodium, lithium, bore, silicate et hydroxyde. Le fluor manque cependant à l'appel. Et déception, la jadarite ne brille pas d'une lueur verte ou rouge comme dans le comics. D'aspect poudreux, ses cristaux sont d'un banal blanc.

Modification de la kryptonite

Énormément d'ennemis de Clark et de Superman ont modifié de la kryptonite afin d'en créer une énormément plus puissante, comme dans Superman III où une kryptonite ayant les mêmes effets que la noire fut créée, dans la série Smallville où Lex Luthor en faisant chauffer de la kryptonite verte crée un rayon noir qui agit comme la kryptonite noire, la Kryptonite X a été découverte par SuperGirl, la kryptonite liquide faite à partir de kryptonite verte, peut en l'injectant à Superman rendre sa peau comparable à une peau humaine, cette référence vient de l'épisode 3 de la saison 9 de Smallville "Rabid", d'autres kryptonites liquides peuvent être créées.

Voir aussi

Apparitions dans la culture populaire

Lien externe

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : kryptonite - superman - vertes - smallville - clark - pouvoirs - rouge - super - séries - noire - effets - planète - kryptonien - épisode - krypton - agit - fois - saisons - fragment - rend - maléfique - supergirl - kal - référence - chanson - différentes - couleurs - particulièrement - humains - créée -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Kryptonite.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu