Lubrifiant mécanique

En mécanique, les lubrifiants ont pour objectif de lubrifier, réfrigérer ou les deux à la fois ; pour diminuer le frottement d'une pièce comparé à une autre ou l'usinage mécanique.


Catégories :

Lubrifiant - Matériau

Recherche sur Google Images :


Source image : hellopro.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Lubrification, fluides : Les huiles. Ce chapitre présente la majorité des ... (source : motorlegend)
  • La gamme BIZOL : huiles pour moteur/boîte mécanique /transmission automatique... lubrifiants | graisses | huiles hydrauliques | graisse au calcium | graisse... (source : chimie-pharmacie.europages)
Lubrifiant synthétique

En mécanique, les lubrifiants ont pour objectif de lubrifier, réfrigérer ou les deux à la fois ; pour diminuer le frottement d'une pièce comparé à une autre ou l'usinage mécanique.

Fluides réfrigérants

Utilisé exclusivement pour l'évacuation des calories :

Fluides lubrifiants

Ce sont pour la majeure partie des huiles :

Depuis quelques années apparaissent des lubrifiants d'une nouvelle génération à base de nano-particules, et augmentant sensiblement les performances, pouvant aller jusqu'à une diminution de 20% du cœfficient de frottement, et une diminution de 55% de l'usure des pièces. Et la recherche n'est pas terminée, laissant présager une nette amélioration de la longévité des pièces d'usure, et un meilleur rendement des moteurs.

Fluides réfrigérant et lubrifiant

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : huiles - lubrifiant - fluides - réfrigérants - eau - outils - pièce - pouvoir - soluble - mécanique - fois - frottement - usinage - air - coupe - minérale - mouillant - moteurs - assure - pressions -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Lubrifiant_m%C3%A9canique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu