Marbre de Rance

Le Marbre de Rance est une variété de marbre de couleur rouge, rayé de veines et taches blanches et bleuâtres. Exploité dès le XVIe siècle dans la région de Rance, dans le Hainaut, il obtint une grande renommée en particulier grâce à l'usage...



Catégories :

Sivry-Rance - Roche métamorphique - Matériau de construction - Matériau de sculpture - Matériau

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Le marbre de Rance est certainement celui qui a été le plus employé dans la... Avant de terminer ce paragraphe sur les marbres rouge belge, ... (source : sciencesnaturelles)
  • Le marbre de Rance est certainement celui qui a été le plus employé dans la décoration du ... Avant de terminer ce paragraphe sur les marbres rouge belge, ... (source : geopolis)
  • Le Marbre de Sicile est rouge brun, blanc 5c verd rayé.... Le Marbre de Rance est rouge avec des ... est blanc & rouge, plus ranné que le Rance.... (source : books.google)
Colonnes de Rance sur la façade du palais de Versailles

Le Marbre de Rance (aussi nommé Rouge belge) est une variété de marbre de couleur rouge, rayé de veines et taches blanches et bleuâtres. Exploité dès le XVIe siècle dans la région de Rance, dans le Hainaut (Belgique), il obtint une grande renommée en particulier grâce à l'usage intensif qui en fut fait lors de la décoration du château de Versailles.

Utilisation

Un texte de 1608 montre que le marbre rouge de Rance est déjà bien connu loin de son lieu d'origine : «laquelle pierre est fort recherchée de toute part, et par spéciale de la ville de Bruxelles et Anvers, d'où icelle passe plus outre tant pour le roy de Danemark que autres princes et Seigneurs voisins». Un traité d'architecture de 1606, par d'Arviller, y fait aussi allusion.

Pendulières

Au XIXe siècle, les marbriers de Rance créent des modèles de boîte à pendules entièrement en marbre. La première marbrerie pendulière s'installe à Rance vers 1850. Le succès est grand. Les belles demeures du second Empire sont particulièrement friandes de ces pendules élégantes et raffinées.

Galerie (marbre rouge de Rance)

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : rance - marbre - rouge - saint - versailles - église - anvers - colonnes - particulier - décoration - galerie - façade - palais - région - château - utilisation - danemark - cathédrale - roskilde - chapelle -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Marbre_de_Rance.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu