Maroquin

Le maroquin est une peau de chèvre ou de mouton tannée au sumac ou à la noix de galle. Elle a un grain apparent, large et irrégulier.



Catégories :

Reliure - Matériau

Définitions :

  • Par apposition, s'utilise adjectivement avec le sens : Qui ressemble au maroquin; Cuir de bouc ou de chèvre, apprêté par des procédés originaires du Maroc; Objet en maroquin; (Politique) Portefeuille ministériel (source : fr.wiktionary)
  • peau de chèvre venant à l'origine du Maroc ; cuir noble et épais à grain large et apparent. (source : auroraelibri)
Reliure de Charles Capé

Le maroquin est une peau de chèvre ou de mouton (on parle alors de «chagrin») tannée au sumac ou à la noix de galle. Elle a un grain apparent, large et irrégulier. Elle est utilisée en reliure pour les livres raffinés, car elle est particulièrement résistante, agréable au toucher, et se prête tout à fait aux travaux décoratifs (dorure ou inscrustations).

Il existe un maroquin à grain long, qui semble étiré ou strié de petites hachures parallèles. Rare et prisé, il se rencontre en particulier au XIXe siècle, sur des reliures de grande qualité.

Le cuir de Russie est un maroquin à grain long qu'un traitement aux écorces de bouleau rend résistant à la moisissure.

Le maroquin peut aussi être écrasé par un passage à la calandre. Son grain, moins visible, prend alors un aspect légèrement glacé.

Certains meubles de la Renaissance ont été entièrement recouverts de maroquin comme ce meuble cabinet[1].

Par extension c'est le nom qu'on donne à un portefeuille ministériel.

Étymologie du terme

A l'origine le maroquin, est une peau de chèvre tannée au sumac (tanin extrait d'un arbuste des régions chaudes) au grain prononcé, en premier lieu importée du Maroc, qui fut utilisé à partir de la fin du XVIe siècle dans la reliure de luxe, où elle était spécifiquement appréciée pour sa résistance et parce qu'elle mettait en valeur la dorure.

Notes et références

  1. Musée Renaissance. fr

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : maroquin - grain - reliure - peau - chèvre - tannée - sumac - dorure - long - meubles - renaissance -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Maroquin.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu