Matéria

Les matérias sont de petites sphères d'énergie spirituelle cristallisée utilisées pour faire de la magie dans le monde de Final Fantasy VII.


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  • Tout comme les personnages, elles peuvent gagner en expérience et acquérir de nouvelles... La matéria est issue de la condensation de l'énergie Mako, ... (source : films.angeliriel)
  • Quand une matéria est maîtrisée, une autre matéria semblable de niveau 1 est ... C'est là qu'entre en jeu la notion de liaison qui consiste, quand une arme... la matéria Tout sert à lancer le sort de soin sur l'ensemble des personnages... (source : jeuxvideo)

Les matérias sont de petites sphères d'énergie spirituelle cristallisée utilisées pour faire de la magie dans le monde de Final Fantasy VII. Ces sphères autorisent leurs utilisateurs de lancer divers sorts de magie ou d'acquérir différentes capacités spéciales.

Formation

Selon le jeu lui-même, la matéria est issue de la condensation de l'énergie Mako. Elle est le plus souvent produite par la compagnie Shinra qui exploite aussi le Mako. Cependant, il existe de rares sources naturelles, comme dans les montagnes près de Nibelheim où le Mako se cristallise en matéria de manière spontanée. Comme dérivé du Lifestream, à l'intérieur même des matérias se trouvent les connaissances et les souvenirs de ceux qui ont vécu sur la planète. La matéria agit comme un lien entre ses utilisateurs et le Lifestream, cela autorise la mémoire associée à cette matière de se manifester sous une forme physique, par magie. En résumé, on peut assimiler les matérias à des pierres précieuses aux pouvoirs magiques.

Les propos de Sephiroth résument l'idée de manière exhaustive : «Les matérias sont constituées en condensant de l'énergie mako. Les matérias constituées naturellement sont rares [... ] Les matérias renferment le savoir des Anciens. Et ce savoir sert à contrôler les pouvoirs de cette planète à volonté. C'est ce savoir qui nous lie à la planète et nous sert à jeter de puissants sorts. La magie est un pouvoir si mystérieux...»[1]

Principes

La Matéria peut être assimilée à une pierre servant à modifier les caractéristiques de ses personnages. Peu après le début du jeu, vous pourrez accéder au menu Matéria à partir du menu principal, et vous découvrirez vos premières matérias dans votre inventaire. En cours de jeu, vous pourrez vous procurer des matérias soit en les achetant chez un marchand, soit en les ramassant.

Les armes et les armures dont peuvent être équipés les membres du groupe principal (les trois personnages contrôlés par le joueur en combat) sont , généralement, pourvues d'orifices à matérias, dont le nombre peut fluctuer. Les matérias se logent dans ces orifices, ce qui permet d'avoir l'effet désiré sur le personnage portant l'arme ou l'armure en question.

Utilisation

Il existe plusieurs types de matérias, chaque type ayant ses propres caractéristiques. Celles-ci se répartissent en 5 catégories ; leur niveau monte grâce aux points AP gagnés lors des combats. Ces types sont illustrés par des couleurs, on distingue :

De particulièrement nombreuses combinaisons sont envisageables en joignant deux matérias entre elles. Cependant, pour que cette jonction soit envisageable, il faut que l'arme ou l'armure équipée possède deux ports à matéria reliés. C'est dans ce type de configuration que les matérias bleues s'utilisent. En effet, le lien entre deux orifices va permettre d'ajouter l'effet de la matéria bleue à la matéria associée. A titre d'exemple, la matéria bleue Tout, associée à la matéria verte Feu va permettre, dans le même tour, d'attaquer simultanément l'ensemble des ennemis de la zone de combat, au lieu d'un seul. Le nombre de ports à matéria fluctue de 0 à 8 suivant les armes et les armures.

Quand une matéria est positionnée sur une arme ou une armure, les caractéristiques du personnage sont modifiées, selon plusieurs critères tels que le niveau des matérias ou les liaisons effectuées. En règle générale, une matéria verte va diminuer les points de vie (HP) du personnage, mais augmenter ses points de magie (MP). De même, certaines matérias indépendantes pourront modifier des caractéristiques telles que la chance, le gain d'expérience, l'esprit, etc.

Évolution des matérias

Les matérias ont ceci de spécifique que, tout comme les personnages, elles peuvent gagner de l'expérience (points AP), afin d'acquérir de nouvelles compétences. Le nombre de niveaux dépend des matérias, et est compris entre un et cinq. Quand les Matérias atteignent leur niveau maximal (niveau maître), une nouvelle matéria du même type est créée, qui repart au niveau 1. Le joueur se retrouve ainsi avec deux matérias semblables (mais de niveau différent). Cette méthode est spécifiquement utile pour dupliquer certaines matérias fort utiles qui n'apparaissent qu'une fois dans le jeu (Mimer... ).

Les armes et armures disposant d'orifices à matérias ont une caractéristique nommée "Croissance". La valeur de cette caractéristique peut être comprise entre 0 et 3 (ou plus explicitement "Aucune", "Normale", "Double" et "Triple"). Si la croissance est "double", les matérias présentes sur l'équipement recevront le double d'AP normalement reçus, et atteindra par conséquent plus vite le niveau suivant. Par opposition, si la croissance est "aucune", les matérias ne recevront aucun AP.

La taille d'une metéria est environ la même que celle d'une balle de tennis. Des différences dans les couleurs apparaissent : Kadaj utilise une materia verte pour invoquer Bahamut NAS, tandis que le vert représente des sorts offensifs et défensifs dans le jeu d'origine et rouge pour les invocations. Plus tard, dans le jeu Before Crisis les matérias reprennent leur taille originelle.

Matérias spéciales

Les mégas matérias

Les mégas matérias (ou matérias suprêmes) sont des matérias particulièrement rares et particulièrement puissantes. Au nombre de quatre (verte, jaune, bleue et rouge), elles pourront, dans la mesure du possible, être récupérées vers la fin de l'aventure, avant que la ShinRa ne les utilise contre le Météore. Tout comme les matérias, elles contiennent une grande puissance, destructrice si elle est mal utilisée.

La matéria noire

La matéria noire est une matéria unique à la puissance destructrice. Utilisée par Sephiroth pour invoquer le Météore, le sort ultime de destruction dans Final Fantasy VII, capable de détruire une planète entière. Une grande partie du scénario tourne autour de la poursuite de la Materia Noire, à la fois par les héros, pour la protéger de ceux qui pourraient en faire un mauvais usage, et par le principal antagoniste : Sephiroth qui souhaite utiliser sa puissance pour arriver à ses fins. Le groupe réussit à obtenir l'objet au Temple des Anciens, mais Clad, soumis à la volonté de Sephiroth le lui rend. De même, cette emprise de Sephiroth sur l'esprit de Clad lui sert à lancer ce fameux Météore plus tard dans la partie.

Cette matéria n'est pas utilisable en combat.

La matéria blanche

La matéria blanche est une matéria unique qui sert à lancer le sort Sacre, conçu pour protéger la Terre. Elle représente l'antithèse de la matéria noire, tandis que le Météore est la magie de destruction ultime, Sacre est le summum de la magie défensive. Possédée par Æris dans la première partie du jeu, elle tombe dans une fontaine sacré pendant l'assassinat de la jeune fille à la cité des Anciens. Au cours de la dernière partie du jeu, le groupe part à sa recherche pour sauver la planète du météore. Ce sort d'une grande puissance ne est parfois utilisée que par une personne qui connait déjà sa vocation (contrairement aux matérias classiques), et ce seulement dans la Cité des Anciens. Comme toute matéria, la matéria blanche lie son utilisateur à Gaia. Si la demande de libération de Sacre est accordée par la planète, la matéria blanche s'illumine de vert pâle en signe d'approbation.

Cette matéria n'est pas utilisable en combat.

À propos des éléments

Comme dans la majorité des jeux de rôle, et ceci, sans doute, de par la culture Japonaise qui leur accorde une certaine importance, il est question d'éléments dans Final Fantasy VII. Cela se traduit surtout au niveau de l'utilisation des matérias comparé aux ennemis rencontrés.

Il convient par conséquent de changer régulièrement ce qu'appellent généralement les afficionados des MMORPG son build, selon ces ennemis. En effet, certains seront sensibles au Feu, d'autres à la Terre, etc.

De plus, n'oublions pas qu'en règle générale, les ennemis sensibles à un élément attaqueront avec l'élément opposé. Ainsi, un ennemi vulnérable au Feu attaquera généralement avec l'élément Glace : on tâchera par conséquent de s'équiper, par exemple, d'une combinaison comme celle-ci, face à ce type d'ennemis : El. Base + Feu sur l'arme, et El. Base + Glace sur l'armure.

Il en va de même en ce qui concerne les états.

Hors de l'univers de Final Fantasy VII

Les matéria apparaissent aussi dans d'autres jeux vidéos Square (puis Square Enix).

Dans Beyond Good & Evil (Ubisoft) les matéria sont des cristaux qui se convertissent automatiquement en monnaie.

Notes et références

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La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
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