Matières premières minérales critiques

Les quatorze matières premières critiques sont : l'antimoine, le béryllium, le cobalt, le fluor, le gallium, le germanium, le graphite, l'indium, le magnésium, le niobium, les platinoïdes, les terres rares, le tantale et le tungstène.


Catégories :

Métal - Matériau

Recherche sur Google Images :


Source image : europaforum.public.lu
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Matières premières minérales. Comme fournisseur des métaux non-ferreux, des matières premières métalliques et des produits semi-manufacturés jusqu'à... (source : schubarth)

Les quatorze matières premières critiques[1] sont : l'antimoine, le béryllium, le cobalt, le fluor, le gallium, le germanium, le graphite, l'indium, le magnésium, le niobium, les platinoïdes (6), les terres rares (17), le tantale et le tungstène.

Définition

Les matières premières minérales critiques se définissent par quatre critères cumulatifs[2] :

Une commission ad hoc à l'Union Européenne[3] vient affiner la définition des matières premières minérales critiques à partir d'étude sur 41 matières premières minérales nécessaires à l'industrie européenne. Elle détermine une liste de quatorze matières premières minérales dites critiques.

Cette analyse se base sur deux facteurs :

Les industries d'application

Les quatorze matières premières critiques se retrouvent dans de nombreux secteurs d'activité :

Le risque métal

Pour les pays développés, le risque métal a évolué rapidement avec la mondialisation, les contraintes environnementales, les flux tendus, la dépendance des importations, la volatilité des cours, la concentration des productions, le recyclage insuffisant, etc. De plus en plus, les délocalisations industrielles se traduisent par des importations croissantes de produits finis, lesquelles masquent totalement le risque métal. Ainsi, paradoxalement, plus le risque métal augmente, plus sa vision diminue. [4]

Voir aussi

Liens externes

Notes et références


Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : matières - premières - minérales - critiques - risque - critères - industrie - produits - économique - industrielle - européenne - métal - ressource - critical - raw - materials - quatorze - agit - productions - élevée -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mati%C3%A8res_premi%C3%A8res_min%C3%A9rales_critiques.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu