Mélange réfrigérant

Un mélange réfrigérant est un mélange de plusieurs substances qui permet d'obtenir une substance aqueuse dont la température est bien en-dessous de la température de solidification de l'eau.



Catégories :

Réfrigérant - Matériau

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Cet ajout de sel dans la glace pilée se fait devant les élèves..... Le rôle du mélange réfrigérant est de refroidir l'eau qui est dans le tube à essais... (source : pierron)

Un mélange réfrigérant est un mélange de plusieurs substances qui permet d'obtenir une substance aqueuse dont la température est bien en-dessous de la température de solidification de l'eau (°C).

Fonctionnement

Les mélanges réfrigérants se basent sur les propriétés colligatives des solvants.

Quand on ajoute du sel dans de la glace, celle-ci devient instable et fond. Pour fondre, la glace à besoin d'énergie qu'elle puise dans la solution qui se refroidit. La dissolution du sel peut être endo ou exothermique, dans l'ensemble des cas les températures négatives obtenues proviennent des propriétés colligatives du solvant avec l'abaissement de son point de congélation et non du signe de l'enthalpie de dissolution du sel.

On peut citer quelques mélanges réfrigérant classique : 23% en masse de NaCl (sel) dans de la glace pilée permet d'obtenir un mélange jusqu'à -21 °C, 30% de CaCl2, 6H20 sert à descendre à -55 °C.

Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : mélange - sel - réfrigérant - température - glace - substances - obtenir - propriétés - colligatives - solvants - dissolution -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9lange_r%C3%A9frig%C3%A9rant.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu