Métal précieux

Un métal précieux est un élément chimique métallique rare de grande valeur économique. La notion de métal précieux est fluctuante selon les époques et les civilisations.


Catégories :

Métal précieux - Métal - Matériau

Définitions :

  • Généralement on regroupe le platine, l'or et l'argent sous cette appellation. Ce sont des métaux appréciés pour leur rareté, couleur et malléabilité. (source : preciousplatinum)

Un métal précieux est un élément chimique métallique rare de grande valeur économique. La notion de métal précieux est fluctuante selon les époques et les civilisations. Si on pense principalement actuellement à l'or, l'argent, le platine et le palladium, on remarquera en premier lieu que ce ne sont pas obligatoirement les plus chers et qu'ils n'ont pas forcément été les plus appréciés par l'ensemble des peuples.

Dans l'Empire ottoman, sous Soliman le Magnifique, les orfèvres s'appliquaient à incruster de rubis et d'émeraudes des théières en zinc. Ce métal terne était alors presque inconnu et passait par conséquent pour particulièrement rare. Au XIXe siècle toujours, le platine était utilisé par des escrocs pour contrefaire l'argent tandis qu'il est énormément plus cher que ce dernier actuellement.

Les métaux précieux ont de nombreuses applications industrielles. Surtout, l'électronique utilise le platine, le palladium, le rhodium, l'or, et l'argent. La production de ces métaux par extraction du milieu naturel ne suffit plus pour assurer les besoins de la consommation mondiale. A titre d'exemple, pour l'or, dont la production baisse depuis 2001, on estime que 10 à 20 % de la consommation provient certainement du recyclage[1].

Référence

  1. Yves JEHANNE, Pierre BLAZY, Recyclage des métaux précieux, 10 décembre 2002

Article connexe

Recherche sur Google Images :



"Le métal précieux - Argent"

L'image ci-contre est extraite du site paperblog.fr

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (400 × 400 - 9 ko - jpeg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : métal - précieux - argent - platine - métaux - rare - actuellement - palladium - chers - production - consommation - recyclage -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tal_pr%C3%A9cieux.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu