Micrite

La micrite est une boue carbonatée particulièrement finement cristallisée qui contient quelquefois des micro-débris d'organismes, de particules argileuses, des oxydes et hydroxydes, des sulfates et des sulfures.


Catégories :

Matériau

Recherche sur Google Images :


Source image : etab.ac-caen.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Une micrite est constituée de cristaux particulièrement fin et une sparite de ... La micrite est tellement fine qu'en microscope elle est ne laisse pas... (source : forums.futura-sciences)
  • ... On nomme SPARITE des cristaux de calcite de grande dimension, généralement > 50µm..... pendant des périodes de calme; cette micrite est antérieure à la.... Formes porcelanées (la micrite de la paroi est particulièrement fine).... (source : www2.ulg.ac)
  • La micrite est dite crypto cristalline, terme voulant dire que les cristaux existe, mais ne sont pas visibles au microscope optique.... (source : s.zaragosi.free)

La micrite est une boue carbonatée particulièrement finement cristallisée (cristaux de calcite < à 4µm) qui contient quelquefois des micro-débris d'organismes, de particules argileuses, des oxydes et hydroxydes, des sulfates et des sulfures.

La micrite est trop fine pour pouvoir distinguer les cristaux à l'œil nu. Pâte fine isotrope, à cassure mate, fréquemment esquilleuse (calcaire lithographiques ou sublithographiques des anciens auteurs). Au microscope, pâte sombre plus ou moins uniforme.

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : micrite - cristaux - fine - pâte -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Micrite.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu