Minerai

Un minerai est une roche contenant des minéraux utiles en proportion suffisamment intéressante pour justifier l'exploitation, et nécessitant une transformation pour être utilisés par l'industrie.


Catégories :

Minerai - Roche - Géologie économique

Définitions :

  • Roche contenant des substances utiles (métaux) à teneur suffisante pour que l'exploitation soit rentable. (source : pagesperso-orange)
minerai de manganèse
minerai de plomb
minerai d'or

Un minerai (du latin minera mine) est une roche contenant des minéraux utiles en proportion suffisamment intéressante pour justifier l'exploitation, et nécessitant une transformation pour être utilisés par l'industrie. Par extension, le terme minerai peut aussi désigner directement les minéraux exploités.

La plupart des minerais métallifères sont :

La civilisation industrielle utilise des quantités importantes de minéraux et métaux lourds. Par suite d'une demande croissante en métaux et autres ressources minérales, les minerais sont exploités à des teneurs de plus en plus faibles. Le risque d'épuisement de ces ressources naturelles est surtout lié au gaspillage de ces mêmes ressources, fréquemment dispersées après usage, plutôt que d'être recyclées. Qui plus est , dans de nombreuses applications, l'absence de récupération est associée à une pollution diffuse de l'environnement par des produits particulièrement toxiques. Les perspectives mondiales indiquent que pour de nombreux éléments (tels que l'argent, le fluor, l'étain, le zinc, le nickel) les réserves actuelles ne permettront que de couvrir deux à trois décennies d'exploitation. Il est cependant permis de penser que la durée des réserves disponibles serait prolongée par la mise en place systématique du recyclage.

Voir aussi

Liens externes

wikiMetallogenica : description des types de gîtes minéraux

Recherche sur Google Images :



"Mineral Resources, China L and C"

L'image ci-contre est extraite du site nasaimages.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (1536 × 1005 - 675 ko)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : minerai - minéraux - ressources - exploitation - exploités - métaux - réserves - gîte -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Minerai.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu