Mithril

Le mithril, ou «maître-argent», est un métal fictif de l'univers de Tolkien. En apparence semblable à l'argent mais ne ternissant pas, ce métal peut être forgé et poli sans que ses qualités de légèreté et de solidité ne soient altérées.


Catégories :

Matériau de fiction - Matériau - Objet de la Terre du Milieu - Figurine

Recherche sur Google Images :


Source image : mithril.faerylands.eu
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Or que nous dit Tolkien ? Que le mithril est un matériau produit par les Nains et ... "Mith" signifiant "gris" et "ril" signifiant " argent " en elfique.... (source : espoir.jeun)
  • on en trouvait peut-être moins à l'époque de Tolkien... Par contre, la légéreté du mithril est plutôt irréaliste.... (source : tolkienfrance)

Le mithril, ou «maître-argent», est un métal fictif de l'univers de Tolkien. En apparence semblable à l'argent mais ne ternissant pas, ce métal peut être forgé et poli sans que ses qualités de légèreté et de solidité ne soient altérées.

Appellations

Le terme mithril est un composé sindarin de mith, gris, et ril, étincelant. En quenya, ce métal s'appelle mistarillë. Dans les langues des Hommes, il est désigné par son nom sindarin ou les termes de «maître-argent», «vrai-argent» ou «argent de la Moria». Les Nains ont leur propre terme, secret, pour le désigner.

Histoire interne

Provenance

Dans Le Seigneur des anneaux, Tolkien indique que les mines naines de la Moria formaient l'unique source connue de mithril. Cette singularité fonde beaucoup la richesse du la Tribu du Dúrin et leur désir constant de reconquérir leur demeure en dépit des dangers. C'est en suivant la veine principale de mithril que les Nains libérèrent le Balrog qui ruina la Moria (1980 T. A. ). La possibilité d'obtenir du mithril, pour lequel ils avaient de nombreux usages, joua aussi un rôle dans l'installation des Ñoldor gouvernés par Celebrimbor de s'installer en Eregion, aux portes de la Moria.

Dans les Contes et légendes inachevés cependant, Tolkien indique que du mithril pouvait aussi être trouvé à Númenor au cours du Second Âge.

Emploi

Sa ductilité, sa solidité et la tenue de son éclat permettaient de nombreux usages du mithril. De nombreux artefacts (objets précieux), importants comme secondaires de l'univers de la Terre du Milieu, sont ainsi composés de mithril, comme par exemple la cotte de mailles elfique de fabrication naine, obtenue par Bilbon Sacquet, puis confiée à Frodon; Nenya, l'anneau de Galadriel, ou encore les heaumes des gardes de la citadelle de Minas Tirith.

Un emploi spécifique du mithril est la fabrication de l'ithildin (l'étoile-lune), une sorte de revêtement utilisable comme de l'encre, mais visible uniquement à la lueur des étoiles et de la lune. Dans Bilbo le Hobbit, la carte du Mont Solitaire de Thorin porte des inscriptions utilisant cette technique, employée aussi pour l'inscription se trouvant sur la porte d'entrée Ouest des mines de la Moria.

Histoire externe

Le mithril apparaît tard dans l'œuvre de Tolkien, lors de la rédaction du Seigneur des anneaux. Le terme fut ensuite rétrospectivement ajouté dans la troisième édition révisée de Bilbo le Hobbit, le terme remplaçant celui d'acier argenté employé depuis la première édition (1937).

Réutilisations

Le nom, quelquefois orthographié de façon un peu différente, est employé dans de nombreux jeux vidéo de rôle pour désigner des matériaux proches, par l'apparence et les caractéristiques, du mithril de Tolkien. On le retrouve ainsi dans Diablo II, RuneScape, Oblivion ou World of Warcraft mais aussi les Final Fantasy, de même que dans l'univers des Royaumes oubliés. Il apparaît aussi dans les sagas MP3 parodiques Donjon de Naheulbeuk et Reflets d'Acide.

Mithril est aussi le nom d'une série de figurines[1] illustrant le monde de Tolkien créée en 1988 par le sculpteur Chris Tubb et éditée par la société Prince August[2]. Dans le manga Fullmetal Panic!, Mithril est le nom d'une organisation para-militaire. Enfin, Mithril est aussi une association loi 1901 organisatrice de jeux de rôles grandeur nature (GN) dont le siège social est basé à Lille.

Notes et références

  1. (en) Mithril Miniatures - Complete List, Solengends. Consulté le 19 juillet 2010
  2. Figurines en plomb : Mithril, Arcanes. org. Consulté le 19 juillet 2010

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : mithril - tolkien - argent - terme - moria - nom - nombreux - métal - univers - rôle - portes - maître - apparence - solidité - composé - sindarin - nains - désigner - histoire - seigneur -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mithril.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu