Moulage au contact

Le moulage au contact est un procédé de mise en forme des matériaux composites.


Catégories :

Science des matériaux - Matériau composite - Matériau

Recherche sur Google Images :


Source image : www-ipst.u-strasbg.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le moulage au contact est aussi utilisé pour la fabrication de piscines, de ... moyennes et grandes dimensions et de formes simples. Le procédé consiste... (source : cours.polymtl)
  • Le moulage au contact est la technique la plus commune et la moins... Le MAT se présente sous forme de rouleau. Il existe différents grammages... cours et , avant d'avoir acquis une certaine expérience, il est préférable de procéder... (source : cms-france)
  • fournisseurs des différentes fibres sous forme des tissus multiaxiaux, ... Le procédé breveté utilisé permet d'obtenir un... Le moulage au contact est la technologie de mise en œuvre la plus utilisée dans le secteur de la... (source : cleanshaper)

Le moulage au contact est un procédé de mise en forme des matériaux composites.

Mode opératoire

Comme la majorité des procédés de mise en forme des matériaux composites, il nécessite l'utilisation d'un moule (ce dernier peut être qu'une simple plaque lisse, nommée "marbre", pour l'obtention d'une tôle de stratifiée.

Après cirage du moule pour assurer le démoulage ultérieur, des renforts sont déposés sous forme de mâts ou de tissus qui sont imprégnés manuellement de résine avec un rouleau ou d'un pinceau.

Pour une pièce de série en polyester, le gel-coat est la majorité du temps, déposé avant l'opération de stratification qui commence une fois ce dernier "amoureux" ou "pégueux" (en cours de polymérisation : assez dur pour que les renforts n'y pénètrent pas mais assez visqueux pour adhérer avec la stratification).

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : forme - procédé - mise - matériaux - composites - majorité - moule - dernier - renforts - déposés - stratification -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Moulage_au_contact.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu