Mucilage

Un mucilage est une substance végétale constituée de polysaccharides, qui gonfle au contact de l'eau et produit une substance visqueuse comparable à la gélatine.



Catégories :

Adhésif - Matériau - Polyoside

Définitions :

  • Substance visqueuse qui se trouve dans énormément de végétaux, en plus grande quantité dans les racines et dans les semences que dans les autres parties (source : fr.wiktionary)

Un mucilage est une substance végétale constituée de polysaccharides, qui gonfle au contact de l'eau et produit une substance visqueuse comparable à la gélatine.

Les substances (surtout d'origine fongique ou animale) présentant des caractéristiques proches sont dites mucilagineuses. C'est le cas des mucus produits par de nombreuses espèces animales.

Utilisations

Les mucilages végétaux ont des propriétés épaississantes, adhésives et adoucissantes.
Avant l'utilisation de la gélatine et de diverses autres substances, les racines de la guimauve, une plante des zones humides, étaient utilisées pour créer une pâte : la pâte de guimauve. Ses propriétés en font un laxatif : les graines de lin et de plantain (psyllium) sont toujours utilisées à cette fin.

Les mucilages végétaux sont aussi utilisés comme base principale dans des produits de coiffure défrisants. Jadis, les coiffeurs fabriquaient eux-mêmes leur "bandoline" à partir de pépins de coing macérés pendant trois jours à raison de 50 g par litre d'eau pure (réf.  : revue "Vie Naturelle" de mai 1988).

Voir aussi

Liens externes

Bibliographie

Notes et références


Recherche sur Amazon (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : substance - mucilage - produit - eau - gélatine - animale - utilisations - végétaux - propriétés - guimauve - pâte -

Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mucilage.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu