Nanocristal

Un nanocristal est un monocristal dont au moins une des dimensions est inférieure à 100 nm.


Catégories :

Nanomatériau - Matériau

Recherche sur Google Images :


Source image : insp.jussieu.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'obtention des premiers films semi-conducteurs de dimension... (électrons et trous) contenus dans ces structures présentent des niveaux d'énergie.... d'une charge contenue dans le cœur du nanocristal (le nanocristal est alors... (source : tel.archives-ouvertes)
  • La plupart des mémoires à un seul électron actuelles sont basées sur un MOSFET... Ce nanocristal est quant à lui caractérisé par des niveaux d'énergie... 3D pour différentes dimensions sous l'environnement de simulation Silvaco®.... (source : www-iness.c-strasbourg)
  • Un nanocristal est un agrégat d'atomes, contenant quelques dizaines à plusieurs... dimension du confinement spatial des électrons dans la structure, ... (source : umc.edu)

Un nanocristal est un monocristal dont au moins une des dimensions est inférieure à 100 nm.

Pour les nanocristaux de semi-conducteurs, pour des dimensions inférieures à 10 nm on parle fréquemment aussi de point/boite quantique (ou quantum dot, ou encore qdot).

Effet induit par l'échelle nanométrique

À cause de sa petite taille, il se comporte comme un puits de potentiel qui confine les électrons dans trois dimensions, dans une région d'une taille de l'ordre de la longueur d'onde des électrons selon de Broglie), soit quelques nanomètres dans un semi-conducteur.

Ils sont à comparer aux fils quantiques (en 2 dimensions) ainsi qu'aux puits quantiques en 1 dimension.

À cause du confinement, les électrons du nanocristal ont des niveaux d'énergie discrets et quantifiés, de façon comparable à un atome. Pour cette raison les nanocristaux sont quelquefois nommés «atomes artificiels». Les niveaux d'énergie peuvent être contrôlés par le changement de la taille et de la forme du nanocristal, mais aussi par la profondeur du potentiel.

Nanocristal de semi-conducteur

Un tel cristal présente des propriétés de fluorescence qui le rendrait intéressant pour de nouvelles formes d'imagerie moléculaire, mais à cause de sa taille, il pose cependant certainement des problèmes de toxicité (nanotoxicité) telle qu'il semble pour le moment complexe à utiliser en imagerie médicale (sauf sur culture cellulaire, hors du corps).

Un nanocristal entouré d'un ligand judicieusement choisi peut cibler certaines molécules d'intérêt. Lorsqu'il absorbera un photon, ce photon fera passer un électron dan la bande de conduction en faisant un trou dans la bande de valence, créant une paire électron-trou dite exciton. Cet exciton se recombinera ensuite en libérant un photon de fluorescence qu'on observera avec un filtre approprié à sa longueur d'onde, et un matériel d'augmentcation lumineuse. Les nanocistaux de semi-conducteurs ont quelques caractéristiques les rendant intéressant pour l'imagerie moléculaire [1], [2] :

Voir aussi

Liens externes

Bibliographie

Notes

  1. Medintz Il et al.  ; Nat Mater 4, 435-46 ; 2005
  2. Michalet X et al.  ; Science 307, 538-44 ; 2005

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : nanocristal - dimensions - électrons - fluorescence - semi - conducteurs - taille - quantique - cause - forme - imagerie - photon - organiques - inférieure - nanocristaux - puits - potentiel - longueur - onde - niveaux -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Nanocristal.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu