Nanopoudre

Une nanopoudre est une poudre utilisé dans le domaine des nanotechnologies, dont la taille se situe entre 1 et 100 nanomètres,.


Catégories :

Nanomatériau - Matériau

Recherche sur Google Images :


Source image : nanotpedyn.unblog.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les nanotechnologies, et plus parti- culièrement les nanomatériaux, sont ..... Quand une nanopoudre est mise en œuvre, des particules sont mises en ... 1 procédés mécaniques : mécano- synthèse, consolidation et densification.... (source : inrs)

Une nanopoudre est une poudre utilisé dans le domaine des nanotechnologies, dont la taille se situe entre 1 et 100 nanomètres[1] [2], [3].

La plupart des applications demandent de faibles quantités néanmoins la consommation devrait augmenter. Différents secteurs utilisent les nanopoudres, comme l'électronique, l'optique, les fabricants de pièces mécaniques, l'énergie et l'environnement ou encore le domaine médical. L'électronique et les fabricants de pièces mécaniques se sont appropriés la silice et l'alumine. L'oxyde de zinc devient aussi particulièrement intéressant dans la mesure où il contribue à créer la nouvelle génération des crèmes solaires. Le zircone est utilisée pour les céramiques mécaniques de haute performance. Il est aussi bio-compatible et sert à fabriquer des prothèses. Le plus fréquemment, il est sous forme stabilisée, c'est-à-dire mélangé avec quelques pourcents de Cérium, d'Yttrium ou de Calcium.

Le marché est dominé par les États-Unis qui détiennent à peu près 54% des parts. En Europe, les deux pays leaders en nanotechnologie sont l'Allemagne et la Grande-Bretagne. La Chine est en passe de devenir un des grands acteurs de ce marché.

Notes et références

  1. http ://www. hse. gov. uk/research/hsl_pdf/2004/hsl04-12. pdf
  2. http ://www. azonano. com/details. asp?ArticleID=1833
  3. http ://www. nanœ. fr/index-2-nanotechnologies-nanomateriau-nanomateriaux. html

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : nanotechnologies - mécaniques - nanopoudre - domaine - électronique - fabricants - pièces - marché - pdf -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Nanopoudre.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu