Nanothermite

Le terme nano thermite sert à désigner en anglais des Nanomatériaux "Intermoléculaires" Métastables. Ils se distinguent par la très grande quantité de chaleur produite quand ils sont enflammés.


Catégories :

Nanomatériau - Matériau

Le terme nanothermite sert à désigner en anglais des Nanomatériaux "Intermoléculaires" Métastables (NIM). Ils se distinguent par la très grande quantité de chaleur produite quand ils sont enflammés. Les nanothermites sont un mélange particulièrement fin, à l'échelle nanométrique, d'un oxydant et d'un réducteur. Leur combustion est par conséquent une réaction d'oxydo-réduction. Les NIM, y compris la nanothermite, sont des "substances dangereuses" étudiées et mises au point dans un but militaire ou non, pour des applications pyrotechniques, comme ergols ou explosifs. Ce qui distingue les NIM des aluminothermiques courants est que l'oxydant et le réducteur, aluminium et oxyde de fer généralement, ne sont pas à l'état de fine poudre micrométrique mais plutôt de nanoparticules, ce qui augmente énormément «le degré de mélange des réactifs», c'est à dire leur «surface de contact» et par conséquent leur vitesse de réaction.

Recherche sur Google Images :



"nanothermite Confirmation de"

L'image ci-contre est extraite du site kotzot.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (560 × 294 - 51 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : nim - nanothermites - mélange - oxydant - réducteur - conséquent - réaction -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Nanothermite.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu