Nanotige

En nanotechnologie, une nanotige est l'une des formes des objets nanométriques. Chacune de ses dimensions va de 1 à 100 nm.


Catégories :

Nanomatériau - Matériau

Recherche sur Google Images :


Source image : lps.u-psud.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Les matériaux nanocomposites constitués `a partir de particules métalliques incluses dans ...... Gold NanoRods, Nanotiges d'or... (source : tel.archives-ouvertes)

En nanotechnologie, une nanotige est l'une des formes des objets nanométriques. Chacune de ses dimensions va de 1 à 100 nm. Elle peut être chimiquement synthétisée à partir d'un matériau métallique ou semi-conducteur. Un ensemble de ligands influent sur les agents de forme et se lient aux différentes facettes de la nanotige avec une force variable. Ces forces agissent sur le taux de croissance des facettes, ce qui sert à créer une nanotige étiré selon une direction.

Les nanotiges peuvent se retrouver dans les appareils d'affichage (la réflexivité des nanotiges change selon le champ électrique appliqué) et dans les microsystèmes électromécaniques.

Les nanotiges fabriquées à partir de matériaux semi-conducteurs pourraient servir comme intermédiaire dans les dispositifs photovoltaïques. A titre d'exemple, en 2006, Ramanathan et al. ont démontré la viabilité d'un appareil capable d'émettre de la lumière proche de l'ultraviolet[1].

Notes et références

  1. (en) S. Ramanathan, S. Patibandla, S. Bandyopadhyay, J. D. Edwards, J. Anderson et J. Mater, Fluorescence and infrared spectroscopy of electrochemically self assembled ZnO nanowires : evidence of the quantum confined Stark effect, Sci.  : Mater. Electron 17, 651 (2006)

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : nanotige - nanorod - formes - partir - semi - conducteur - facettes - force - selon - appareils - 2006 - ramanathan - mater - and -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Nanotige.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu