Naquadah

Le naquadah est le nom d'un minerai imaginaire utilisé dans l'univers du film Stargate et de ses dérivés


Catégories :

Matériau de fiction - Matériau - Technologie de Stargate

Recherche sur Google Images :


Source image : scifi-fanseries.forumpro.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Il fut créé par un Goa'uld mineur du nom de Thanos il y a de cela plusieurs... (source : scifi-fanseries.forumpro)
  • ... Pour alimenter un réacteur, le naquadah est préparé sous forme de boules du ... fonctionnent comme une source de chaleur à haute énergie.... (source : stargate-sg-1.hypnoweb)

Le naquadah est le nom d'un minerai imaginaire utilisé dans l'univers du film Stargate et de ses dérivés (séries télévisées, romans)

Définition

Le naquadah est un minerai particulièrement rare utilisé comme source d'énergie par de nombreuses races dans l'univers, et essentiellement par les Goa'uld.

Propriétés du naquadah

Le naquadah possède une capacité unique d'absorption et de restitution énergétique, ce qui en fait un accumulateur universel. Le naquadah est capable d'absorber la majorité des rayonnements énergétiques pour accumuler leur énergie et pouvoir ensuite la restituer rapidement. Il est supraconducteur. C'est ce qui se produit par exemple dans une porte des étoiles, qu'il faut charger au préalable.

Le naquadah ne peut pas absorber une quantité illimitée d'énergie. Si on l'alimente de force en énergie, le naquadah peut saturer et explose (épisode 6x01).


Les armes comme la lance goa'uld utilisent une petite réserve de naquadah comme accumulateur d'énergie. Dès que le naquadah a absorbé suffisamment d'énergie, il est envisageable de tirer une salve. Il faut ensuite attendre légèrement que le naquadah absorbe l'énergie ambiante pour se recharger.

Par nature, le naquadah contient beaucoup d'énergie. On peut par conséquent libérer une bien plus grande quantité d'énergie en consommant le naquadah. C'est ce que fait un générateur à naquadah en extrayant l'énergie du naquadah de façon contrôlée. C'est l'une des seules sources d'énergie suffisamment puissante pour alimenter un moteur hyperspatial. Une libération d'énergie mal contrôlée provoque évidemment une énorme explosion. Un générateur à naquadah abîmé ou saboté peut par conséquent servir d'explosif particulièrement puissant.

De par ses capacités d'absorption et de restitution d'énergie, la présence de naquadah multiplie la puissance des autres explosifs (comme une bombe atomique), et de nombreuses races en profitent pour perfectionner la puissance de leurs bombes. Les terriens font par exemple usage dans l'épisode 201 de missiles balistiques à tête au naquadah.

Le naquadah émet un rayonnement caractéristique. Il est par conséquent envisageable de détecter le naquadah à distance, mais aussi les appareils qui en sont constitués, comme la porte des étoiles.

Le naquadah et les Goa'uld

La technologie goa'uld, basée sur le vol des connaissances aux autres races et surtout sur la technologie des Anciens, est presque entièrement basée sur le naquadah. Il sert de source d'énergie pour alimenter les vaisseaux spatiaux goa'uld, leurs armes (comme la lance goa'uld) et les portes des étoiles (qui ont été fabriquées par les Anciens).

C'est la présence de naquadah dans leur sang qui permet aux Goa'uld d'utiliser certains objets comme le bracelet goa'uld et de se détecter entre eux à courte distance. Selon Jonas Quinn, le naquadah attire les Goa'uld (SG1, épisode 605), et l'explosion d'une bombe au naquadah pourrait être perçue par eux à longue distance.

Un être humain ayant porté un Goa'uld possède ensuite du naquadah dans son sang, ce qui lui permet d'utiliser certains objets Goa'uld. Le naquadah reste dans le sang même si le Goa'uld est retiré du corps (Ex. le capitaine Carter, épisodes 3.02 et 3.03).

Le naquadah et la Tau'ri

Sur Terre, les terriens ont maîtrisé la technologie des réacteurs au naquadah. Il s'en servent comme de puissantes sources d'énergie portables, car les générateurs sont de petite taille. Ces générateurs servent le plus fréquemment à alimenter des appareils extra-terrestres ou à alimenter des bases terriennes comme le site alpha.

Les réacteurs au naquadah peuvent être court-circuités pour les faire exploser. Cette particularité est souvent utilisée dans les épisodes pour les auto-destructions, ou comme puissante bombe en dernier recours (cf. épisode 409).

Le naquadah est aussi utilisé par les terriens pour augmenter la puissance de leurs bombes nucléaires, comme mentionné auparavant.

Pour alimenter leurs vaisseaux spatiaux (comme le Prométhée), les terriens utilisent aussi du naquadria, plus puissant mais plus dangereux.

L'exploitation des mines de naquadah

Le naquadah étant la base de leur technologie, les Goa'uld cherchent et exploitent les rares mines de naquadah. Ils utilisent pour cela des esclaves humains ou Unas. Quand la mine est épuisée, les humains sont le plus souvent abandonnés sur place. De nombreux mondes peuplés d'humains sont issus d'une telle exploitation.

Tandis qu'un Goa'uld délaissera une planète où le naquadah est absent, même si ses habitants se rebellent, une planète possédant des mines de naquadah est une ressource précieuse pour un Goa'uld, et toute révolte d'esclave sera écrasée. Même si la porte des étoiles est bouchée, un grand maître Goa'uld n'hésitera pas à faire un long voyage en vaisseau spatial pour reprendre possession de sa mine.

Les dérivés du naquadah

Le naquadah possède un dérivé toujours plus puissant nommé le naquadria. Ce dérivé est issu d'une transformation dangereuse du naquadah. Le naquadria est par conséquent bien plus instable mais il produit aussi bien plus d'énergie quand il est maîtrisé.

Dans l'épisode 401 (Victoires illusoires : Small Victories), on apprend que l'alliage le plus solide dont disposent les Asgard est un composé de naquadah, de trinium et de carbone. Le naquadah posséderait par conséquent de bonnes propriétés en termes de blindage surtout contre les armes à énergie ; en absorbant cette énergie au niveau du blindage le naquadah sert à contrecarrer les effets destructeurs de ces armes.

Article connexe


Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : naquadah - énergie - goa - uld - épisode - conséquent - alimenter - bombe - mines - dérivés - source - porte - étoiles - armes - générateur - terriens - technologie - humain - naquadria - races -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Naquadah.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu