Néoprène

Le Néoprène est le nom de marque sous lequel la compagnie DuPont Chemicals commercialise une famille de caoutchouc à base de polychloroprène.


Catégories :

Élastomère - Matériel de plongée - Marque de matériau - Matériau

Recherche sur Google Images :


Source image : french.alibaba.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'émulsion du néoprène d'anion emploie le chloroprène comme son monomère.... a les caractéristiques de bon fonctionnement du caoutchouc de chloroprène, ... L'émulsion cryophylactic du néoprène est un type spécial latex qui a la... (source : french.alibaba)
  • C'est le premier élastomère synthétique, ou caoutchouc qui a eu un succès... C'est un polymère fabriqué à partir du monomère chloroprène :... Le néoprène est bien connu par les plongeurs comme composant des combinaisons.... (source : arcane-industries)
Néoprène
Néoprène
Propriétés électroniques
constante diélectrique 6, 6 (1 kHz, 25 °C)
6, 3 (1 MHz, 25 °C)
4, 2 (1 GHz, 25 °C) [1]
Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.

Le Néoprène est le nom de marque sous lequel la compagnie DuPont Chemicals commercialise une famille de caoutchouc à base de polychloroprène. C'est le premier élastomère synthétique.

Chloroprène

C'est un polymère fabriqué à partir du monomère chloroprène (monomère diène).

On peut écrire l'équation de la polymérisation :

CH2=CH-CCl=CH2 => (CH2-CCl=CH-CH2) n

Il résiste mieux à l'ozone ainsi qu'aux hydrocarbures (huile, essence) que les caoutchoucs. Le Néoprène permet de faire des gants, des tubes et des joints étanches résistants aux carburants, mais également des combinaisons pour les sports en eau vive car cette matière permet une meilleure flottabilité de la personne, et même s'il n'est pas imperméable à 100% il sert à leur tenir chaud car grâce à cette matière, l'eau atteint particulièrement rapidement la température du corps.

Notes et références

  1. (en) David R. Lide, CRC Handbook of Chemistry and Physics, CRC Press Inc, 2009, 90e éd. , Relié, 2804 p. (ISBN 978-1-420-09084-0)  

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :



Principaux mots-clés de cette page : néoprène - caoutchouc - chloroprène - monomère - ccl - eau - matière - crc -


Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9opr%C3%A8ne.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/12/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu